samedi 15 mai 2021

Nouvel épisode du conflit Israélo-Palestinien

 

 Tout nouveau Président américain doit sans doute rêver que ce conflit au Moyen-Orient, permanent depuis plus de 70 ans, ne vienne perturber son mandat, pour ne pas avoir de positions à exprimer ou de décisions difficiles à prendre. Aucun Président n’a jamais voulu prendre ce problème en mains, hormis l’organisation de quelques réunions entre les protagonistes, pour faire semblant de faire quelque chose et se donner bonne conscience !

 

Et pourtant, les États Unis sont les seuls à pouvoir mettre fin à ce conflit et ils en ont les moyens. Mais ils sont paralysés par une attitude pro israélienne qui est profondément ancrée dans la population américaine, générée et entretenue depuis des lustres par de puissants lobbies israéliens. Le drame est donc que le seul pays qui puisse régler ce problème est dans l’incapacité d’avoir une attitude impartiale !

 

L’État d’Israël, qui a dû lutter depuis toujours pour sa survie au Moyen Orient, entouré de pays voisins musulmans hostiles, est parvenu à se protéger en obtenant des Américains un support, inconditionnel et garanti, de sa défense et de son économie. Son influence est telle qu'il donne parfois l’impression de dicter à Washington la politique étrangère qui doit être menée au Moyen Orient !  Nous avons vu, il y a peu, le Premier Ministre Netanyaou se permettre d’aller aux États Unis, se comportant comme chez lui, et sans même rendre visite au Président Obama !

 

Et les Américains, très actifs pour donner des leçons au monde entier, ferment la plupart du temps les yeux sur les excès dont se rendent coupables leurs amis de Tel Aviv. Ils condamnent et sanctionnent, par exemple, la Russie pour avoir annexé la Crimée, mais approuvent tacitement les expulsions de personnes ou les annexions quasi quotidiennes de territoires palestiniens par les Israéliens !

 

Alors que, pourvoyeurs de fonds des Israéliens et des Palestiniens, ils ont vraiment en mains le pouvoir de dicter leurs conditions pour ramener la paix une fois pour toutes, même sachant qu’il est difficile de réconcilier deux peuples qui revendiquent dans son intégralité le même territoire, par ancienneté ou par droit divin ! Ils ont tous les moyens ou les leviers pour instaurer la paix au Moyen Orient, malgré le fait qu'ils y ont surtout jusqu'ici organisé le désordre !

 

Mais même s’il en avait envie pour défendre les droits de l’homme, même s’il trouvait cela juste et indispensable pour faire la paix au Moyen Orient, aucun Président n’a eu le courage d’agir contre l’opinion et les lobbies américains qui exigent un support inconditionnel à l’état d’Israël !

Celui-ci, fort de ce puissant soutien, refuse donc toute concession qui permettrait de construire une solution de paix négociée!


L'Europe de son coté n'intervient pas dans ce conflit, bien qu'elle en ait été à l'origine par la création de cet état, et qu'elle possède des leviers pour faire pression sur Israel, dans le domaine commercial en particulier.  Elle est beaucoup trop divisée pour pouvoir mener une action commune et sait pertinemment, d'autre part, qu'Israel n'acceptera jamais qu'elle intervienne, de manière impartiale, pour organiser des négociations avec les Palestiniens! 

 

En attendant, pour défendre ses droits, le peuple palestinien utilise des moyens guerriers qui font de part et d’autre beaucoup de victimes innocentes et que le monde entier désapprouve même quand ils réagissent à des provocations ! Mais pour survivre, ce peuple n’a pas d’autre choix car il est aujourd’hui abandonné de tous ! Il n’est pas un enjeu stratégique et peu de puissances s’intéressent à lui. Profitant de sa faiblesse, le Président Trump lui a porté des coups très durs. Les Européens sont comme d’habitude aux abonnés absents ! Les pays frères du Moyen Orient l'ont totalement abandonné au profit de leurs propres intérêts économiques !  Quant à ses élites, lassées depuis toujours par ce conflit sans fin, elles ont émigré depuis longtemps pour se faire une vie meilleure dans d’autres pays !

 

Joe Biden nous étonnerait beaucoup, s’il faisait concrètement avancer la solution de ce conflit ! Mais pourquoi pas ? En tous cas cette fois-ci, pour avoir le prix Nobel de la Paix, le Président américain devra faire beaucoup plus que des discours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.