mercredi 21 avril 2021

Le procès du meurtre de George Floyd

Le verdict vient de tomber, le policier vient d’être déclaré coupable après plusieurs semaines d’auditions, l’Amérique pousse un gros « ouf » de soulagement. La belle unanimité du pays dans ce procès a remplacé l’habituelle splendide indifférence des procès précédents, où la plupart du temps les policiers blancs auteurs de crimes sur les Afro Américains étaient reconnus innocents ! Le vent a fortement tourné compte tenu de la médiatisation qui a conduit à cette unanimité et ceux qui pouvaient tenter de défendre le policier, hiérarchie et syndicats, à le lâcher complètement ! 

 La société américaine diffère de beaucoup de nos sociétés européennes et nous avons toujours du mal à comprendre nos amis d’outre Atlantique. Ce procès est-il un tournant dans leur façon d’appréhender les problèmes ? Va-t-il les amener à faire un examen collectif de conscience ? Des mesures concrètes vont-elles être décidées pour l’avenir ? Rien n’est moins sûr ! 

 L’explosion de joie, à l’annonce du verdict qui, après tout, ne fait que confirmer une culpabilité évidente pour le commun des mortels dans un meurtre qui a été filmé en direct et fortement médiatisé, est surprenante, alors que les juges ne se prononceront sur la peine que dans deux mois, et que sans doute un appel de la condamnation sera possible. 

 Le condamné se verra sans doute appliquer des circonstances atténuantes, car il a commis ce crime dans l’exercice de fonctions difficiles. En effet dans un pays où il y a infiniment plus d’armes dans la population que dans la Police, on devrait réfléchir et s’interroger sur le difficile métier des policiers qui risquent tous les jours leur vie, beaucoup plus que dans n’importe quel autre pays. Cette situation entraine fatalement des peurs et des violences ! 

 Ce crime a été commis en présence de plusieurs témoins qui ont d’ailleurs très longuement filmé la scène d’un homme en train d’être laborieusement assassiné devant eux par un policier. En France cela s’appelle de la non-assistance en personne en danger. Ces témoins n’ont apparemment pas été inquiétés par la justice américaine. Les Américains ont-ils à ce point peur de leur police pour assister sans réagir à l’assassinat d’un homme ? Ces témoins, qui assistent à son dernier souffle, ne pouvaient-ils pas intervenir pour raisonner le policier en lui disant que George Floyd était en train de mourir? 

 Enfin on peut trouver indécents les commentaires du Président Biden et de la Vice-Présidente Harris, qui ont pris la parole immédiatement après l’annonce du verdict pour se satisfaire du verdict. D’abord parce que le pouvoir exécutif devrait s’abstenir de commenter une décision de justice, qu'il la trouve bonne ou mauvaise ! (et la récupération politique devrait avoir ses limites!) Mais surtout parce que l’on n’attend pas de ces Chefs d'Etat qu’ils se réjouissent d’une telle décision concernant un de leurs agents, mais au contraire qu’ils s'engagent à prendre les mesures indispensables pour que de tels crimes abominables ne se reproduisent plus dans leur pays !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.