mardi 11 mai 2021

Dupont Moretti et la politique.


La candidature de Dupont Moretti dans la liste LREM pour l’élection régionale des Hauts de France est inadmissible. Le Ministre de la Justice devrait s’interdire une telle participation car il discrédite l’institution dont il est responsable, en faisant de la politique politicienne!

 En effet, la Justice doit rester indépendante du pouvoir politique et ses représentants devraient s’abstenir de prendre une position politique quelle qu’elle soit. On a trop souvent critiqué les juges ces dernières années pour leur parti pris politique, pour admettre cette candidature.

 

Il y a eu le « Mur des Cons » qui affichait nettement les prises de position politiques d’un syndicat de magistrats. Puis l’acharnement de certains juges pour « se payer » vainement Nicolas Sarkozy à travers plusieurs affaires. Et aussi, la précipitation du Parquet Financier pour empêcher François Fillon d’être élu Président. Et bien d’autres cas peuvent être évoqués.

 

Comment pourra-t-on reprocher plus tard à un juge de prendre ses décisions en fonction de considérations politiques, après que leur Ministre se soit ainsi engagé politiquement par une candidature électorale au profit d’un parti ? Que vont penser des décisions de justice, les très nombreux électeurs du Rassemblement National, justiciables comme tout un chacun, qui voient le Ministre de la Justice vilipender, et même insulter, le leader de leur parti ?

 

SI Dupont Moretti veut faire de la politique, c’est son droit, mais il faut qu’il change de métier. Il a par ailleurs dans ses fonctions actuelles beaucoup de problèmes à régler qui sont incompatibles avec cette dispersion électoraliste sans doute voulue ou encouragée par Emmanuel Macron qui commet là une nouvelle erreur ! 

 

Mais s’il veut s’engager dans la politique, il faudra aussi qu’il apprenne tout  ! Car si comme tous les hommes politiques, un avocat peut être un orateur brillant et parler beaucoup, il n’est pas dans son métier confronté à l’enfer médiatique, où tous les propos sont systématiquement analysés, tronqués, déformés, exploités, critiqués, et caricaturés. Un univers ou tout ce que l’on dit peut-être retourné contre soi.

 

Notre Ministre va en particulier regretter rapidement la formule qu’il vient de lancer en disant que, s’il s’avérait que la Justice était responsable de l’horrible crime qui vient d’être commis par un détenu multirécidiviste remis par anticipation en liberté, « il n’aurait pas la main qui tremble ». On peut en effet prévoir, avec cette formule, que tout dérapage ou laxisme judiciaire à venir, réel ou ressenti, va être attribué dorénavant à « la main qui tremble » ! La politique c’est aussi un métier !

 

Nous l’avons déjà dit et répété, la première vocation de la Justice n’est pas d’être indépendante, mais d’être impartiale ! Sans parti pris politique ! C'est l'impartialité qui sous-entend l'indépendance et non l'inverse !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.