mardi 30 avril 2019

Le show Macron


 La conférence de presse d’Emmanuel Macron avait pour but de décrire les mesures que le gouvernement va prendre suite à la grande consultation qu’il a menée auprès des Français. On peut la résumer en une formule : notre Président ne change pas de politique, mais de style. Nous verrons comment vont réagir nos compatriotes dont peu se disent convaincus !

Une des conclusions que l’on peut retirer de cette conférence est  que Macron a bien conscience des problèmes de la France, qu’il a de grandes et légitimes ambitions pour notre pays, mais qu’il ne se donne pas du tout les moyens des politiques qu’il entend mener !

Prenons quelques exemples. Il veut baisser les impôts sur les ménages actuellement  taxés lourdement. Bien !  Mais ou va-t-il trouver les ressources compensatoires ? Il a été très vague sur le sujet en parlant de supprimer des niches fiscales d’entreprises, ce qui revient une fois de plus à jouer les vases communicants !

Il parle de réduire les dépenses publiques, mais a déjà renoncé à réduire le nombre de nos fonctionnaires, pire encore il a annoncé la création de nouvelles dépenses comme la création de ses agences France Service dans les cantons pour aider les Français dans leurs démarches administratives (on se demande d’ailleurs pourquoi on n’attribuerait pas ce rôle aux mairies !). Et ce n’est pas en supprimant l’ENA et quelques comités théodules que l’on trouvera des économies significatives !

Il veut faire travailler les gens davantage, ce qui est une très bonne mesure car il s’agit là d’un problème majeur à l’origine de notre mauvaise situation économique : les Français en effet ne travaillent pas assez (chômage, entrée tardive sur le marché du travail et sortie prématurée, durée de travail hebdomadaire et annuelle courtes, absentéisme, jours fériés …).Mais comment va-t-il s’y prendre ? Seul l’allongement des cotisations retraites par une décote en fonction de l'âge de départ semble être la solution. Aura-t-il les tripes pour s’attaquer à ce tabou ?

Il a de grandes ambitions pour l’Europe, mais pour défendre ses idées très entreprenantes, il envoie au combat des élections européennes, Nathalie Loiseau, sans doute très compétente intellectuellement, mais qui n’a prononcé jusqu’ici que des incantations ou des idées très générales, sans programme précis, et qui n’a pas la personnalité pour convaincre et galvaniser les foules, et risque de faire rouler dans la farine par Marine Le Pen dans les débats et les résultats !

Il prétend vouloir se battre pour défendre l’environnement et la planète, mais il n’a consacré que quelques minutes à parler de l’écologie dans sa conférence  et sans aucune annonce autre que la création d'un nouveau comité!

Paroles, paroles, disait Dalida ! Nous attendons maintenant des actions très concrètes permettant d'atteindre les objectifs fixés. Calmer les gilets jaunes (si toutefois il y parvient à terme) est une chose, mais Emmanuel Macron a dû se rendre compte dans son tour de France que ses compatriotes attendaient de lui beaucoup plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.