mardi 23 avril 2019

Le triomphe de Donald Trump


La Justice Américaine ne cesse de nous étonner. Après les procès retentissants du passé dont celui par exemple d’OJ Simpson blanchi légalement mais condamné civilement pour un crime abominable, les Européens ont toujours du mal à comprendre sa logique.

Les péripéties continuelles  des accusations contre Donald Trump, ultra exploitées actuellement par les médias, défrayent toutes les chroniques et les scénaristes des feuilletons télévisés sont maintenant largement  dépassés dans leur capacité d’imagination !

Après avoir enquêté pendant deux années sur la prétendue intervention du gouvernement Russe dans les dernières élections Présidentielles qui aurait permis au résident actuel de la Maison Blanche d’être élu, la Justice vient de révéler les conclusions du procureur Mueller chargé de l'enquête, ...et en deux temps !

Dans un premier temps, il y a quelques semaines, l’Attorney Général a diffusé une partie tronquée du rapport pour conclure que la Russie a bien interféré dans cette élection, mais l’on sait que l’instruction a été faite uniquement à charge et sans participation du gouvernement Russe qui a nié toute participation et réfuté les accusations le concernant.

La deuxième conclusion était qu’il n’y avait pas de preuves suffisantes pour démontrer que l’équipe de campagne de Donald Trump avait participé activement à cette tentative de manipulation dont son candidat aurait sans doute profité. Celui-ci a évidemment cr!é immédiatement victoire et s’est estimé blanchi de toute accusation !

Et puis, à grands renforts d'annonce sans doute pour provoquer le suspense, des éléments complémentaires de ce volumineux rapport d’enquête, qui viennent d’être communiqués, dans lesquels les témoignages anecdotiques rapportés prennent largement le pas sur les preuves formelles, nous apprennent maintenant que les accusations formulées contre Donald Trump pour obstruction au fonctionnement de la Justice sont graves, (il voulait parait-il la peau du procureur Mueller!) mais ne comportent pas d'éléments suffisants pour le condamner !

Le Président Américain a maintenant beau jeu d’exprimer dans ses tweets habituels son triomphe : «No collision, no obstruction ! ».  Car cet acharnement contre lui, orchestré par la Justice fortement encouragée et aidée les médias dans le but de le destituer, lui ouvre grande ouverte la porte de sa future réélection, et quelles que seront les gesticulations à venir de la Chambre des représentants qui va sans doute tenter vainement d'exploiter certaines conclusions du rapport du procureur!

Nos amis Américains ont cette fois évité le ridicule avec ce grand coup d'épée dans l'eau, car ils auraient pu condamner Trump pour avoir fait obstruction au bon fonctionnement de la Justice, par la conduite d’un procès qui devait de toutes façons le blanchir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.