lundi 8 avril 2019

Ce que veulent les Français.



Fallait-il un grand débat de plusieurs mois pour répondre à cette question ? Un grand débat qui a détourné nos responsables politiques de leur tache prioritaire qui est l‘amélioration de la situation économique de notre pays avec en particulier la réduction d’un chômage record d' Europe.

Le Premier Ministre a entamé une synthèse de cette gigantesque consultation et les premiers éléments confirment ce que l’on savait depuis longtemps : les Français veulent la lune !

Ils demandent davantage de services publics  tout en payant beaucoup moins d’impôts, plus de prestations sociales mais avec moins de cotisations ! Ils veulent des augmentations de pouvoir d’achat mais refusent de travailler davantage ! Ils demandent qu'on leur garantisse leur retraite par répartition mais n'acceptent pas que l'on retarde son âge de départ!  Ils sont partisans de réformes profondes, mais essentiellement celles qui n’affectent que leurs voisins et surtout pas leurs avantages acquis!

Il est impossible d'autre part de relever dans les synthèses faites de toutes les contributions, la moindre proposition pour améliorer la situation économique de notre pays qui pourrait résoudre toutes ces contradictions. On se demande comment notre Président va se tirer d’affaire dans cette expérience de démocratie ultra verticale où les corps intermédiaires, politiques et syndicalistes, ont été mis au placard !

On sait bien sûr que ce grand débat a été lancé par Emmanuel Macron pour tenter de désamorcer les manifestations des Gilets Jaunes en marginalisant ceux-ci par un élargissement des discussions. Mais maintenant il faudra très bientôt conclure en prenant les décisions pour répondre à l'ensemble de nos compatriotes !

Compte tenu des finances actuelles de notre pays, et des exigences de la communauté Européenne, qui ne sont d’ailleurs rien de plus que les exigences d’une bonne gestion de nos propres affaires, Emmanuel Macron va pouvoir commencer son numéro d’équilibriste pour répondre aux espérances de Français, qu’il a lui même sollicités, et ceci avec le risque d'entraver le redressement de notre économie.

Ce ne sera pas facile, car les miracles n’existent que dans la tête de ceux qui y croient ! Il y aura bien sûr quelques mesures technico-administratives qui ne coûteront rien, des mesures à long terme qui ne grèveront pas immédiatement le budget de l’Etat et quelques mesures démagogiques concrètes, pour rester crédible, mais qui viendront encore alourdir notre endettement et risquent de plomber notre croissance!

Ce pari parait impossible, et quelles que soient les décisions favorables prises en faveur des Français, les plus radicaux d’entre eux continueront de manifester, en disant que le compte n'y est pas, alors que les autres ne crieront pas victoire par ailleurs. Et il sera difficile de leur dire: "J’ai bien compris vos revendications, mais compte tenu des finances actuelles de l’Etat nous ne pouvons pas les satisfaire"! Il va falloir beaucoup de pédagogie pour convaincre!

C’est tout de même un paradoxe de constater qu’au moment où la situation économique d’un pays est mauvaise, on puisse avoir l’idée de lancer une consultation pour connaître les revendications de ses habitants, alors qu’il faudrait au contraire les inciter à l’effort et aux sacrifices pour le relever! Ceci est sans doute une première en politique et probablement le restera!

A l'époque où nos amis Britanniques se ridiculisent avec leurs atermoiements pour quitter l’Europe, espérons que les Français ne se soient pas eux aussi embarqués dans une même galère!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.