vendredi 17 mai 2019

Washington : les nouveaux cons sont de retour !



En Anglais on les appelle les néo-cons pour « conservateurs ». Ils s’étaient déjà distingués il y a 18 ans en poussant l’ineffable Président George Bush à décider la scandaleuse et meurtrière guerre en Irak. Ce ne sont pas des idéologues, mais des gens intéressés par l’argent et qui en ont fait beaucoup dans cette guerre, sur le dos de plus de 100.000 victimes dont quelques milliers de courageux soldats Américains.

Président falot, sous un faux prétexte, Bush avait réussi à masquer les véritables raisons de la guerre en Irak qu’il avait décidée sous l’influence de son entourage de faucons ! (ou vrais si l’on préfère). Le Président Donald Trump, lui, donne l’impression au contraire d’être à la manœuvre et de « driver » ses deux acolytes néo-cons Pompeo et Bolton, alors qu’il apparaît quand même aussi sous l’influence des pays étrangers que sont Israel et l’Arabie Saoudite.

On peut s’étonner que les citoyens Américains,  qui lui reprochent encore aujourd’hui d’avoir été élu avec l’aide de la Russie, ne considèrent pas comme beaucoup plus grave que la politique étrangère de leur pays soit initiée à Ryad ou à Tel Aviv ! En effet les gesticulations actuelles de Washington à propos de l’Iran n’ont pas d’autre origine. Elles servent d’autre part ses ambitions.

Trump a besoin, tout comme Bush, d’un conflit international pour assurer sa réélection. On a d’abord cru que sa cible était la Corée du Nord, mais, malgré le fait que le petit dictateur Coréen l’ait roulé dans la farine au cours des entretiens qu’ils ont eu ensemble et par la suite, son choix s’est maintenant porté sur  l’Iran.

Il a commencé par dire tout le mal qu’il pensait de se pays en le présentant comme un état terroriste, puis a annulé unilatéralement l’accord international difficilement conclu par son prédecesseur Obama avec les autres grandes puissances pour éviter que l'Iran ne se dote de l'arme nucléaire. Son chantage à l’interdiction pour tous les pays de la planète, de commercer avec Téhéran, fait aussi partie de son plan pour discréditer et isoler ce pays.

Aujourd’hui sa marine de guerre, qui patrouille dans le golfe Persique, n’a pas d’autre objectif que de pousser l’Iran à la faute (comme on dit en rugby) et de provoquer des incidents venu des maladresses   et des provocations des uns et des autres, et qui pourraient dégénérer. Les porte flingues Bolton ou Pompéo ne cessent d’ailleurs de mettre constamment de l’huile sur le feu !

Si un conflit éclate, si les Etats Unis envoient des troupes faire la guerre en Iran, les supporters de Trump auront alors beau jeu de dire lors de la prochaine élection que ce n’est pas le moment de changer le « Commander in Chief »!

 Et cette stratégie se met en place dans l’apathie générale de tous les Etats de la planète, qui n’ont pas le bon sens, ou qui sont incapables, de réagir collectivement, tout occupés qu’ils sont à défendre leurs intérêts partisans à court terme ! S’ils deviennent un jour, tous, les vassaux des Etats Unis, ils sauront pourquoi ! Et si une guerre était déclenchée en Iran pour des motifs encore plus futiles que les armes de destruction massives de Saddham Hussein, alors il serait trop tard pour réagir et elle pourrait se transformer rapidement en une nouvelle aventure mondiale.

Donald Trump et sa bande de néo-cons de Washington constituent actuellement la pire menace pour la paix dans le monde!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.