samedi 20 octobre 2018

L’assassinat du journaliste Khashoggi à Istamboul



Il est Séoudien et a fort probablement été assassiné dans l’embassade d’Arabie Séoudite d’Istambul par un commando venu spécialement de Riyad. Son corps aurait été décapité et démembré pour le faire disparaître.  C’est ce que disent les Turcs qui semblent avoir des preuves, dont des enregistrements sonores de cet attentat ou des cameras video, et le passage à l’ambassade du commando de quinze personnes reparties à Riyad le soir même !

Tout de suite, c’est la consternation dans le monde occidental qui entretient de bonnes relations avec ce pays riche. Sans s’en rendre compte, Donald Trump accrédite cette version des faits par son pragmatisme qui lui fait tout de suite déclarer publiquement qu’il est difficile de condamner un pays qui s’apprête à investir 100 Milliards de dollars aux Etats Unis dans des contrats militaires (sic) !

Les pays occidentaux qui avaient lourdement condamné et sanctionné la Russie il y a quelques mois pour un crime similaire commis à Londres, se demandent comment réagir à cet événement, car l’Arabie Séoudite est un pays ami, gros producteur de pétrole et gros investisseur, avec qui il est intéressant de garder de bonnes relations!

L’arabie Séoudite nie énergiquement les faits qui lui sont reprochés, et cet  assassinat de Kashoggi. Les Etats Unis haussent le ton. Leur Président déçu par ce pays sur lequel il basait toute sa stratégie pro Israélienne au Moyen Orient pour alimenter son conflit avec l'Iran,  envoie son Mike Pompeo à Riyad rencontrer le Roi, sans doute pour dire à celui-ci que sa position est intenable devant les évidences, que les mensonges de son pays ne convainquaient personne, mais surtout pour "fabriquer" avec lui une explication. 

Quelques jours après,  le royaume contredit ses déclarations antérieures en publiant un communiqué disant que Kashoggi est effectivement décédé dans l’ambassade mais à la suite d’une « rixe qui aurait mal tourné » et qu’en conséquence une réorganisation des services secrets va être mise en œuvre (re-sic ! les lampistes vont déguster !).

Donald Trump se précipite alors pour déclarer aux journalistes qu’il considère que cette explication est crédible ! Voilà l’affaire réglée pense-t-il sans doute, sans apparemment se demander où était passé le corps de la victime, ni si ses compatriotes allaient s’apercevoir  qu’il les prenait pour des imbéciles !  

Angela Merkel a le courage d’annoncer que « ces explications étaient insuffisantes » ! Elle prend des risques car elle est pour l'instant la seule à se manifester et elle « casse ainsi la baraque » de Trump qui pourrait le lui faire payer très cher. On espère quand même une réaction dans ce sens des autres chefs d’état Européens et surtout de notre Macron national !


Deux pays doivent se frotter les mains aujourd’hui, pour ne pas dire jubiler, ce sont l’Iran et la Russie qui savent que cet événement va peser très lourdement dans les relations internationales et mettra dans l’embarras diplomatique pour longtemps, leurs ennemis Américains et leur encombrant et criminel allié saoudien, et tourner en ridicule les accusations habituelles de ceux-ci!

Mais devant les réactions du Congrès et même de certains membres du parti Républicain, Donald Trump rechange une nouvelle fois d'avis (élections mi-mandat obligent!). Il déclare vouloir des explications plus convaincantes de la part des  autorité Saoudiennes. Il envoie à Istamboul pour enquêter, des responsables de la CIA (re-re-sic). Il est vrai que ce sont de vrais connaisseurs de ce genre d'attentats et le Président Américain avait d'ailleurs lui-même déclaré, naïvement ou non à l'occasion de cet assassinat,  que son pays n'avait pas toujours été parfait dans le passé!  Mais est-ce pour véritablement enquêter ou pour intimider le Président Turc et convaincre celui-ci d'étouffer l'affaire?

La France, l'Allemagne et le Royaume Uni demandent de leur coté, à pas feutrés, des explications et une enquête internationale, se gardant bien de mettre directement en cause le roi, et le prince héritier qui était probablement le donneur d'ordre de cet assassinat.  Ces pays avaient manifesté beaucoup moins de précautions ou d'états d'âme pour accuser immédiatement Wladimir Poutine lors de l'attentat de Londres, avant la moindre preuve. Mais Business is business !

L'Allemagne, toujours en pointe,  annule alors toutes ses ventes d'armes à l'Arabie Séoudite, n'ayant probablement aucun doute sur les conclusions d'une enquête éventuelle! Mais il est vrai que ces ventes étaient réduites et très mal vues par les habitants de ce pays!

Attendons la suite, mais cette affaire est d'ores et déjà la meilleure série télévisée de l'année avec en plus un volet très édifiant sur le comportement des divers chefs d'Etat de notre monde qui jonglent avec les jugements à-priori et la prudence, l'objectivité et la diplomatie, leurs intérêts et la morale, le mensonge et la vérité!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.