vendredi 5 octobre 2018

Collomb redécouvre la Mairie qu’il avait quittée !



Gérard Collomb (et non Christophe), notre Ministre de l’Intérieur, vient de démissionner avec fracas, et sans beaucoup d’égards pour le gouvernement et le Président de la République.

Que s’est-il passé ? Lui qui avait été un solide support des premières heures du candidat Macron au point de l’encenser quotidiennement pendant sa campagne électorale. Lui qui avait par son choix convaincu nombre de gens de gauche de voter pour ce candidat,  quitte aujourd’hui le navire sans ménager les susceptibilités du Président et du Premier Ministre qui ont tenté de le retenir.

Bien sûr tous nos responsables politiques essayent de minimiser l’événement, et Collomb lui-même  s’emploie sur de multiples médias à prétendre qu’il n’a aucun problème avec le Président à qui il conserve toute sa confiance et toute son amitié, et qu’il l’aidera encore par la suite (bla,bla,bla…il sait qu' aura besoin de Macron pour être réélu à Lyon!) Mais c’est inutile car le monde politico médiatique a déjà décidé que cette démission était la preuve d’une crise au sein du pouvoir actuel.

La raison invoquée est la reconquête de la Mairie de Lyon dont il avait laissé l’intérim à un successeur qui vient de démissionner pour lui rendre les clés et son fauteuil. Il aurait pu attendre quelque temps puisque la prochaine élection municipale n'est qu'en 2020, donc cette raison n’est pas très crédible. 

On nous cache sans doute la vraie raison de son départ précipité. Est-ce la réaction d’un homme fatigué par sa fonction et ses enjeux importants pour la sécurité des Français ? Est-ce un désaccord profond sur certaines options du gouvernement et certains choix du Premier Ministre? Est-ce que l'air de Paris ne lui convenait pas (on dit qu'il allait souvent à Lyon) ? Ou bien est-ce simplement la morosité d’un amoureux déçu par l’homme qu’il avait porté au pinacle et à qui il reproche certains comportements ?

En attendant le pouvoir doit choisir un successeur pour cette fonction régalienne très importante et le choix doit être difficile puisque le Premier Ministre va lui-même en assurer l’intérim. Il faut en effet trouver un homme politique d'expérience et de confiance qui inspire le respect et soit admis par son administration.

Nous proposons un choix : Bernard Cazeneuve ! Celui-ci en effet connait bien la fonction qu'il a déjà exercé sous François Hollande et où il a montré ses compétences dans une période rendue difficile par les attentats terroristes ! Il est de Gauche comme Collomb ce qui est sans doute important pour maintenir les équilibres actuels au sein du gouvernement.


Enfin Bernard Cazeneuve était admis largement par les Français, il connait bien les dossiers et les collaborateurs, et peut être opérationnel sans délai. Son choix rassurerait en balayant immédiatement toute notion de crise au sein du gouvernement! C'est d'autre part un poids lourd de la politique dont ce gouvernement manque actuellement beaucoup!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.