mercredi 7 novembre 2018

Macron et les moutons médiatiques



Voilà la nouvelle polémique du jour, le sujet dont tout le monde parle, celui qui accapare tous les débats et fait disparaître tous les autres problèmes de l’actualité : Macron a osé dire dans l’un de ses discours de commémoration que Pétain avait été un grand soldat lors de la première guerre mondiale!

Il a pourtant pris des précautions oratoires en insistant ensuite sur ce que fut l’action criminelle du Maréchal pendant la deuxième guerre mondiale, en parlant en particulier de forfaiture. Mais cela est inacceptable, pour nos élites, nos donneurs de leçons, il s’agit d’un tabou : rien ne peut être dit de positif sur Pétain, circulez, il n’y a rien à discuter !

Dans leur aveuglement, ils préfèrent en effet délaisser l’objectivité intellectuelle , au profit d’un acharnement partisan, et de l’expression d'une pensée unique ! Ils sont incapables de condamner énergiquement les crimes de l’homme de Vichy, tout en reconnaissant l’intelligence et la bravoure de l’homme de Verdun ! Ils devraient se rappeler que le Général De Gaulle, qui n'était pas, lui,  un anti-pétainiste de salon en pantoufles devant sa télévision, avait montré plus de discernement sur ce sujet!

Ainsi donc on ne pourrait pas dire que Tony Blair fut un très bon Premier Ministre du Royaume Uni parce qu’il s’est  à la fin déshonoré par  sa décision de supporter la guerre criminelle de George Bush en Irak! On ne pourrait pas penser que Nixon fut un grand Président Américain sur le plan international (arrêt de la guerre au Viet Nam, détente avec la Russie et établissement de relations avec la Chine) car il s'est fourvoyé dans l’affaire du scandale de Watergate !

Mais les propos de Macron ne sont sans doute pas innocents. Il aurait pu se limiter à vanter les mérites des principaux acteurs de cette deuxième guerre mondiale que furent les Maréchaux Foch et Joffre  et oublier Pétain, mais cela n’aurait impressionné personne durant cette semaine de commémoration, où il donne l’impression de s’intéresser davantage au passé,  qu‘au présent difficile et à l’avenir des Français.

Il savait en effet que ses propos sur le Maréchal Pétain allait accaparer immédiatement tous les médias et les amener à  délaisser les sujets importants et en particulier ceux qui fâchent comme la colère actuelle des Français sur l’augmentation importante des prix du carburant, augmentation due en partie aux nouvelles taxes que le gouvernement met en application !

Emmanuel Macron avait d’ailleurs utilisé la même technique de diversion en Septembre dernier, lorsqu’il avait, depuis Copenhague, qualifiés ses compatriotes de Gaulois réfractaires aux réformes ! Le tohu bohu médiatique qui avait suivi, avait permis de faire un peu oublier la démission de Nicolas Hulot, Ministre d’Etat, démission peu glorieuse pour le gouvernement !


Beaucoup de déclarations de notre Président sont probablement souvent ainsi calculées pour alimenter les médias. Il sait très bien que ceux-ci préfèrent commenter en priorité, et unanimement, les petites phrases, et qu’ils tombent à chaque fois dans le panneau, sans se rendre compte de la manipulation dont ils peuvent être l’objet. Panurge a décidément toujours des adeptes dans notre siècle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.