mercredi 10 octobre 2018

La retraite à points de Macron


Promesse électorale, cette réforme  revient en ce moment avec les concertations sociales qui vont débuter. Et comme d’habitude le pouvoir n’explique pas clairement la raison de cette réforme ni les objectifs, quantifiés ou non, qu’il poursuit !

Et pourtant on imagine déjà qu’elle va faire beaucoup de bruit dans notre pays et sans doute créer beaucoup de désordres, cela justifie au minimum quelques explications de la part du gouvernement, mais rien en vue !

Cette réforme très complexe aurait pour but essentiel d’unifier, voire de standardiser tous nos régimes de retraites, au nombre actuel d’environ quarante deux, de donner à chacun les mêmes droits, et d’instaurer un système par points que chaque individu pourrait gérer à sa convenance pour décider de l’âge auquel il souhaite cesser ses activités professionnelles et prendre sa retraite.

S’agit-il de rééquilibrer dans l’avenir les comptes des caisses de retraite,  ou bien d’introduire plus de justice et d’égalité entre les citoyens ? Si ces deux objectifs sont poursuivis « en même temps » nous courrons à la catastrophe ! Car ils seront tous les deux très difficiles à expliquer aux Français.

Dans le premier cas, il s’agirait de la énième réforme des retraites, ce n'est pas facile, mais on peut fort bien la justifier en démontrant, chiffres à l'appui, que la situation démographique de notre pays l’exige. Il n’y a que trois leviers que l’on peut actionner : augmenter l’âge de la retraite à taux plein, augmenter les cotisations ou réduire le montant futur des pensions. 

La difficulté vient du fait qu' Emmanuel Macron s’est fort imprudemment engagé pendant sa campagne, pour des raisons électorales, à ne pas augmenter l’âge de la retraite, contrairement à ce que tous nos voisins ont fait ! Il s’est mis dans une impasse, car il peut bien sûr introduire une progression du montant des retraites suivant l’âge de départ, mais cela passerait très mal. Or ce levier  de l’âge de la retraite est le plus important car d’abord il est logique, les gens vivant et pouvant travailler  aujourd’hui plus longtemps, mais il a aussi un double impact à la fois en augmentant les rentrées de cotisations et en réduisant les charges pour les caisses de retraite.

Les deux autres leviers sont très difficiles à utiliser par le gouvernement qui se targue actuellement d'avoir réduit les cotisations sociales, il serait très malvenu de les augmenter aujourd’hui. Il vient déjà d'autre part de raboter les revenus des retraités par le plafonnement de leur augmentation annuelle, et l’augmentation de la CSG qui leur est appliquée!

Le deuxième objectif de la réforme est une véritable bombe, même s’il a des vertus d’équité. Car changer le système des retraites, sans en changer le coût total, revient à en augmenter certaines et en réduire d’autres. Et l’on peut imaginer déjà la réaction des perdants!

Cette réforme, qui peut se comprendre dans le monde d'aujourd'hui, est une véritable folie qui mettrait à nouveau les gens dans la rue.  On ferait bien de l'oublier, elle n'est pas prioritaire puisqu’elle n’aurait par ailleurs aucune incidence, sinon négative, sur l’amélioration, de la situation économique de notre pays. Ses opposants seraient alors en effet, non pas les retraités actuels dont on nous dit qu’ils ne seraient pas concernés, mais les forces vives du pays qui ont les moyens d’action que l'on connait !

 On voit mal comment ce gouvernement, qui ne parvient pas à réduire les dépenses de l’Etat, puisse avoir la capacité de faire passer une telle réforme. Bien sûr il faudra sauver la face et montrer que l’on agit en faisant voter une réforme qui aurait tant d’exceptions, de cas particuliers et d’étalements très longue durée, qu’elle serait en final coûteuse, parfaitement inutile pour notre pays et frustrante pour beaucoup d'entre nous!

Mettre à plat le système des retraites n'est pas une idée originale, mais on peut imaginer qu’elle subira le même sort que la mise a plat de la fiscalité, Arlésienne dont les hommes politiques de tous bord nous parlent depuis des décennies !

L'heure n'est plus de faire des réformes dont certains pourraient bénéficier et d'autres pâtir, des réformes dont on ne verrait l'impact que dans de très nombreuses années! L'heure est maintenant de consacrer tous nos efforts pour prendre les décisions visant à re-dynamiser rapidement notre économie, réduire le chômage et créer des richesses dont tous les Français pourraient profiter !

Emmanuel, arrête de parcourir la planète, afin de te concentrer sur le boulot pour lequel tu as été élu et de répondre aux préoccupations de tes compatriotes! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.