jeudi 7 juin 2018

Les Français dépensent trop et ne travaillent pas assez !



Notre pays détient deux records dans le monde : celui des dépenses publiques les plus élevées et « en même temps » celui de la durée moyenne de travail la plus faible. Il ne faut pas chercher plus loin les raisons principales de nos difficultés actuelles, car ces deux éléments plombent notre économie depuis des décennies !

Mais il est très surprenant de constater que ce gouvernement qui s’agite énormément au point de multiplier les réformes, (et paraît-il de « fatiguer » nos parlementaires), ne s’attaque pas à ces deux problèmes fondamentaux. Beaucoup des réformes entreprises ne sont en fait souvent que des réformettes, même si elles ont parfois pour conséquence de mettre beaucoup de gens dans la rue.
(SNCF, téléphone portable à l'école, fake news....).

Les vraies réformes, celles qui conditionnent toutes les autres, en particulier sur le plan social, devraient avant tout porter sur la réduction de nos dépenses publiques et sur l’allongement de la durée du travail, pour remettre la France dans une vraie situation de compétitivité avec les autres pays !

Aucun gouvernement n’ose s’attaquer aux dépenses publiques que leurs prédécesseurs, dans leur grand laxisme, ont largement augmentées pendant des décennies. Et quand quelqu’un parle de les réduire, on oppose toujours le même argument, le même paravent: nous manquons d’infirmières, d’enseignants, de policiers ou de militaires !

Les comparaisons avec nos pays voisins beaucoup plus performants, n’émeuvent personne ! Aucune action d’envergure n’est engagée pour réformer notre administration et la rendre plus efficace avec moins de moyens, pour réduire nos emplois de  fonctionnaires souvent absents, mal utilisés et donc  en surnombre, pour supprimer les rémunérations parfois abusives financées par l’argent public, réorganiser complètement nos services publics et être ainsi en mesure de préserver notre modèle social.

Les Français travaillent bien moins que leurs voisins. Que ce soit en nombre d’heures de travail annuelles ou en nombre d’années travaillées, leur pays est dans le fond de tous les classements. On les a longtemps bercés avec l’idée qu’ils avaient par contre la plus forte productivité, ce qui n’a jamais été réellement démontré! Ils attendent aujourd’hui que l’Etat les remette au travail. Beaucoup d’entre eux sont prêts à travailler plus, pour de meilleurs salaires ! Qu’attendons nous ?

Notre Ecole actuellement en perdition est un bon exemple, car nos enseignants et nos élèves ne travaillent pas assez en comparaison des autres pays. Et là aussi, sur les résultats, nous sommes dans
le fond des classements ! Nos gouvernements successifs sont entièrement responsables de cette
 situation qu’ils n’ont jamais, par laxisme ou incompétence, voulu traiter.

La grande difficulté est sans doute de faire comprendre maintenant aux Français qu’il doivent travailler plus et dépenser moins.  C'est très compliqué car ils ont vécu si longtemps dans un certain confort, et à crédit.  

Une crise très grave, une guerre par exemple, peut créer un nouvel état d’esprit. Mais pourquoi pas un gouvernement clairvoyant et courageux, capable de faire comprendre cela à nos compatriotes? Le gouvernement Macron en a les moyens, encore faut-il qu’il en ait l'idée et la volonté !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.