mardi 5 juin 2018

Uniforme et réforme de l'école

Un débat est ouvert actuellement sur le port de l’uniforme dans les écoles avec la décision de la municipalité de Provins. Les polémistes usuels se sont immédiatement mis en action vent debout contre cette décision. J'ai fais autrefois des études dans une école où l'on devait prouver d'abord que l'on méritait de porter l'uniforme, et je trouve cette idée excellente!

Elle implique en effet deux éléments fondamentaux de ce que doit être notre système d’éducation: l’égalité entre tous les élèves et l’ inculcation de l’esprit collectif et de la discipline qui ont disparu, manquent cruellement aujourd’hui dans nos écoles et font ensuite défaut dans notre société.

Mais cette réforme ne doit pas cacher les vraies réformes. Notre Ministre de l’Education a jeté des bases saines et fondamentales qui doivent servir à rétablir la vocation élémentaire de l’enseignement Primaire en particulier. Il s’agit pour lui d’apprendre 4 choses essentielles à nos enfants : lire, écrire, compter et respecter autrui !

Les Peillon et autres nombreux Ministres qui ont précédé à ce poste Jean Michel Blanquer, malgré leur prétention de refondation, n’avaient jamais rappelé ces notions tout a fait élémentaires indispensables  pour aider nos enfants à vivre en société.

Il faut aller plus loin et deux autres notions apparaissent aussi indispensables de nos jours : l’esprit de discipline et le sens des responsabilités qui doivent être inculqués dès le plus jeune âge pour aider nos enfants à se construire et devenir les citoyens de demain.

Dans les programmes, il serait aussi très utile d’introduire des rudiments d’économie pour apprendre à nos jeunes comment fonctionne notre société, leur apprendre ce qu’est le travail et l’argent, pourquoi il y a des gens riches et des moins riches, et surtout que l’Etat ne doit intervenir que pour réduire les différences sociales et redistribuer les richesses lorsque c’est nécessaire.

Leur expliquer quand ils grandissent comment fonctionne le système capitaliste, le rôle des entreprises, la nécessité du capital et son équilibre avec le travail, l’action syndicale nécessaire pour défendre les salariés. Leur enseigner qu’il n’y a pas de situation acquise et que tous les hommes doivent se battre toute leur vie pour travailler et créer des richesses qui profitent à tout le monde.


Dans une Société qui a jusqu’à présent poussé très loin l’assistanat, ces vérités sont certainement indispensables à inculquer à nos enfants pour les préparer à s’insérer efficacement dans un monde maintenant en permanente évolution et dont ils comprendront ainsi plus tard plus facilement les problèmes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.