vendredi 1 juin 2018

Les Etats Unis déclarent la guerre commerciale au reste du monde.



En décidant de taxer les importations d’acier ou d’aluminium, Donald Trump vient de confirmer sa volonté de déclarer une guerre commerciale dont personne ne peut prévoir aujourd’hui les évolutions et les conséquences, mais qui pourrait déboucher sur une gigantesque récession à l'échelle mondiale!

Ce Président aveugle et irresponsable décide de violer un traité international élaboré sur des décennies et qui régissait le commerce mondial. Il s'en prend ainsi ouvertement à ses amis Européens, à ses partenaires Canadiens et Mexicains, et aussi à la Chine! Ces pays vont sans doute réagir : espérons que ce sera le cas pour l’ "Union" Européenne   et qu’elle ne se contentera pas de taxer à son tour le Bourbon, le Coca Cola et le beurre de cacahuète Américains !

Et puis ensuite, l’escalade guerrière nous guette au fur et à mesure des surenchères réciproques ! Mais il est très important pour éviter cette surenchère qu’une réaction forte et rapide soit déclenchée  pour ne pas laisser le champ libre au matamore de Washington qui a décidé de piétiner tous les traités internationaux signés par son pays !

Pour cela il faut que les pays Européens parlent d’une seule voix et saisissent enfin cette opportunité unique et exceptionnelle que les Etats Unis leur donnent aujourd’hui de se rassembler et de faire la démonstration de l’existence, de l’unité et de la force de leur communauté!

Il faut aussi s’allier avec le reste du monde pour montrer aux Américains que leur ineffable Président mène un jeu dangereux pour son pays. Pourquoi ne pas réunir d’urgence l’Office Mondial du Commerce et élaborer actions concertées sous forme de sanctions commerciales envers un pays qui ne respecte pas les règles et ses engagements ?

Pourquoi ne pas se concerter immédiatement avec les grandes puissances économiques (Chine, Japon, Russie, Inde…) pour établir ensemble un programme d’actions et mettre ainsi la pression sur l’Etat Américain? Pourquoi ne pas investir dans la diffusion sur les chaines de TV Américaines, d’une communication montrant aux citoyens de ce pays les aventures dans lesquelles leur Président les entraine ?

Les sanctions à appliquer aux Etats Unis doivent bien sûr porter principalement sur la taxation des exportations qui emploient beaucoup de main d’œuvre Outre Atlantique, et particulièrement dans les Etats pro-Trump, afin de montrer aux salariés Américains que Trump les trompent quand il prétend agir pour leurs emplois ! Agir ainsi c'est non seulement défendre nos intérêts, mais aussi ceux d'une grande partie des Américains qui veulent se débarrasser de ce Président!

Avant les prochaines élections "mid term" aux Etats Unis, et même si c'est une ingérence (il y en a eu d'autres dans le passé !) il faut tout faire pour paralyser l'action de ce personage qui menace la paix et les équilibres dans le monde, et éviter que ses électeurs renouvellent un  congrès qui lui serait  favorable!


Quand un incendie se déclare, il peut être éteint avec un verre d’eau si l’on intervient tout de suite! Sinon il se développe rapidement, les ravages peuvent être considérables et il faut ensuite à la nature et aux hommes beaucoup de temps pour revenir à une situation normale !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.