mardi 5 juin 2018

La naïveté des adeptes de Facebook.


Le jeune patron et créateur de Facebook est allé il y a quelques semaines répondre aux questions du Sénat Américain pour expliquer pourquoi les informations personnelles de ses adeptes ont pu tomber dans les mains d’une société privée qui les exploite à des fins commerciales. Cette affaire a fait beaucoup de bruit et s’est transformée en scandale, on se demande bien pourquoi!

Il est en effet évident, pour celui qui réfléchit un peu, que toutes les informations que nous mettons sur internet peuvent dans tous les cas être la proie des pirates professionnels ou amateurs et que la seule façon sérieuse de les protéger est de ne pas les mettre sur le Net.

Nous avons déjà vu comment les services spéciaux Américains ou Russes pouvaient pirater toutes les conversations téléphoniques ou les emails, et on voit mal comment l’ensemble d’internet pourrait échapper à ce phénomène. Personne ne sait quelle utilisation a été faite des informations recueillies par ces services sous le prétexte de la sécurité, mais elles ont très certainement été utilisées à des fins politiques, lors des campagnes électorales par exemple ou à des fins commerciales, dans un but d’espionnage industriel.

Il est par conséquent surprenant d’entendre ce tohu bohu à propos de Facebook. La faute de Mark Zukenberg est sans doute moins l’existence des « fuites », organisées ou non, de son réseau social, que d’avoir trompé ses utilisateurs en leur disant que leurs informations étaient protégées !

Cette affaire nous permet d’entrevoir ce que pourrait être notre monde futur. Un monde uniforme, espionné, policé, conditionné, ou l’on aurait standardisé les goûts, les préférences, les habitudes de tous les individus de la planète. Un monde tombé sous la dictature de l’intelligence artificielle que les apprentis sorciers et les complices que nous sommes développons à très grande vitesse et qui transformerait en « robots » tous les êtres humains.

Un monde ou les robots électroniques par exemple mettraient seuls au point les mélodies musicales en optimisant la satisfaction des mélomanes, et en conditionnant ensuite ceux-ci pour qu’ils les trouvent à leur goût ! Un monde où ces robots mettraient eux-mêmes au point les meilleures recettes culinaires ! Un monde ou nos contraventions pour excès de vitesse seraient établies par GPS… Bref un monde ou tous nos faits et gestes seraient conditionnés, espionnés et exploités, et où les personnalités et les spécificités des individus disparaitraient! Un monde terrifiant !


Notre seul espoir d’échapper à ce cauchemar est dans la nature, si toutefois nos futurs robots ne la détruisent pas en la domestiquant. Dame Nature : aides-nous à résister !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.