mardi 5 juin 2018

Les opportunités crées en Europe par Donald Trump.


Le comportement atypique de ce Président, les décisions qu’il prend, les accords internationaux qu’il piétine, le mépris qu’il affiche pour eux, fournissent aux Européens un certain nombre d’opportunités qu’ils pourraient saisir, s’ils en avaient le courage et l’envie, et leur permettre d’avancer sur des projets que leurs relations, jusqu’ici privilégiées avec les Etats Unis, les empêchaient d’entreprendre.

D’abord l’attitude isolationniste et protectionniste de Donald Trump, devrait permettre de mettre fin à la suprématie du dollar dans le monde. La communauté Européenne, première puissance économique de la planète, a aujourd'hui une chance unique d’imposer sa monnaie comme monnaie de change et de référence dans les transactions internationales. 

Ils supprimeraient ainsi l’énorme avantage de l’économie Américaine dont l’un des pouvoirs est tiré de ce monopole monétaire actuel qui est un levier phénoménal pour peser sur l’économie du reste du monde, et que tous se gardent bien de dénoncer.

La politique internationale de Trump, qui tourne résolument le dos à ses alliés, devrait permettre à ceux-ci une liberté retrouvée pour établir les alliances qu’ils souhaitent avec les pays de la planète comme en particulier la Chine ou la Russie.

Les relations avec la Russie peuvent maintenant prendre un nouveau virage. Elles nous étaient jusqu’à présent dictées par les Etats Unis  qui en ont fait leur ennemi de principe. Développer de bonnes relations avec la Russie est l’intérêt des Européens pour assurer la paix en Europe et permettrait sans aucun doute de faire changer le comportement solitaire et aventureux de Vladimir Poutine dont nous désapprouvons souvent les interventions !

Et puis les menaces que Donald Trump a fait peser sur l’OTAN dans ses déclarations de campagne, devraient enfin amener les Européens à réaliser leur propre défense, ce dont ils parlaient depuis longtemps sans jamais oser aborder concrètement le sujet. La Grande Bretagne sortie de la communauté pourrait être associée à ce projet. Entre le Brexit et le dédain affiché par Donald Trump, elle doit se sentir un peu seule aujourd’hui !

Certains pays ou hommes politiques Européens peuvent sans doute être hésitants pour  s’engager sur de tels projets, car ils comptent encore sur un revirement des Etats Unis, dont ils craignent des représailles à court terme. Qu’ils sachent qu’avancer ainsi ensemble en prenant ces initiatives permettrait de souder leur communauté, et serait en tous cas un excellent moyen de ramener à la raison l’entourage du matamore de Washington et son électorat!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.