dimanche 31 décembre 2017

Président Macron : la grande illusion ?



L’année se termine en fanfare pour Emmanuel Macron : chômage en baisse, croissance soutenue, popularité en hausse, opposition inexistante, climat social apaisé, accalmie dans le terrorisme sur le territoire, rayonnement international reconnu. On pourrait penser que tout va bien en France aujourd’hui, mais quand est-il vraiment ?

Emmanuel Macron a de la chance et la France a pour l’instant de la chance d’avoir un tel Président. Mais de quoi est-il vraiment responsable si l’on examine lucidement la situation ?  Il remonte dans les sondages qui l’avaient plombé, dès les premiers mois, après trois ou quatre erreurs de jeunesse ( les APL, la "gifle" au General De Villiers, le débat inattendu et rocambolesque sur le statut de la première dame….)

Le chômage diminue de par la reprise de la croissance mondiale et un peu du fait de son prédécesseur, mais certainement pas à cause de ses réformes qui ne produiront éventuellement leurs effets que beaucoup plus tard. L’opposition a disparu du fait du délitement des syndicats et partis politiques, mûrs pour cette évolution qu’il a provoquée en arrivant au bon moment.

Les victoires militaires contre le terrorisme ne sont pas de son fait et rien ne nous préserve d’une reprise des attentats. Un autre grand boulevard s’est ouvert devant notre Président sur le plan international par la désertion des grandes puissances de la scène politique mondiale : l’Allemagne empêtrée dans ses élections, la Grande Bretagne paralysée par son Brexit, les Etats Unis digérant avec difficulté un nouveau Président très critiqué dans le monde, la Russie préparant ses futures élections et la Chine muette comme à l’habitude, ont libéré la scène politique pour notre jeune Président qui en a profité pour immédiatement s’imposer!

La baraka d’Emmanuel Macron peut ne pas durer très longtemps car les situations changent et les réformes promises sont loin d’être engagées. On nous avait en effet annoncé une baisse des dépenses publiques, elles sont en augmentation (hors inflation) dans le budget qui vient d’être voté, et on ne parle actuellement d’aucune réforme de structure significative dans le fonctionnement de l’Etat ! Le nombre de fonctionnaires ne sera l’an prochain qu’en très très faible diminution !

Les impôts devaient baisser et un récent rapport de l’INSEE (probablement fondé, bien que vertement tancé par le pouvoir ) vient de démontrer que le pouvoir d’achat des Français allait baisser du fait de l’augmentation de la charge fiscale!

Les Economistes prédisent que l’Etat va devoir, cette année encore, procéder à des emprunts d’un montant de quelques cent cinquante milliards d’euros qui vont contribuer à l’augmentation de notre dette publique !

Le gouvernement actuel ne s’est donc pas encore donné les moyens de véritablement redresser notre économie et il doit s’attendre à un rendez vous difficile d’ici un an ou deux quand il devra rendre des comptes aux Français. En l’absence de mesures drastiques, cette échéance risque d’être très difficile surtout quand on voit les prix de l’énergie augmenter actuellement et quand on peut s’attendre à terme à une remontée des taux d’intérêt !

Monsieur le Président, vous allez ce soir nous présenter vos vœux, nous aimerions bien avoir de votre part des éclaircissements sur votre politique économique pour les années à venir. La croissance repart, il faut maintenant en profiter et faire preuve de courage en faisant les réformes difficiles promises !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.