vendredi 5 janvier 2018

Emmanuel Macron et les « Fake News »



Quel beau coup politique cette annonce lors des vœux à la Presse ! Emmanuel Macron a indiqué qu’il voulait faire voter une loi contre la diffusion de fausses informations notamment sur les réseaux sociaux, et en particulier lors des campagnes électorales. Tous les gens en quête de vérité ne peuvent qu’applaudir à une telle initiative !

Il a réussit ce joli paradoxe d’associer journalistes et hommes politiques en les présentant comme les victimes de la propagation de ces « fake news » alors que tout le monde pense qu’ils en sont la plupart du temps les premiers auteurs : les journalistes quand ils ne vérifient pas suffisamment leurs informations et propagent complaisamment des bobards et les hommes politiques quand ils veulent manipuler l’opinion et n’hésitent pas pour cela à mentir!

On se demande bien comment une loi va pouvoir lutter contre les fausses informations qui devront d’abord être définies. Qui sera chargé de cette définition ? Qui sera ensuite chargé d’établir qu’une information est vraie ou fausse ? Quels seront les critères d’appréciation ?   Il existe déjà des textes de loi sur lesquels on peut appuyer des recours en cas de diffusion de fausses informations, pourquoi en rajouter?

Le plus difficile est de faire la différence entre les faits et les opinions. Les faits peuvent être la plupart du temps être vérifiés et la vérité établie. Pour les opinions c’est beaucoup plus difficile. Lors d’élections récentes, François Fillon et Hillary Clinton ont été massacrés par les réseaux sociaux qui ont communiqué des propos qui n‘étaient pas tous infondés !

Diffuser de fausses informations c’est comme mentir : dire le contraire de la vérité avec l’intention de tromper. En politique, personne ne détient la vérité, et l’intention de tromper, en général, est très difficile à établir. Quand Donald Trump accuse CNN de propager des « fake news » qui peut prétendre établir la vérité? 

Allons nous échapper, avec la nouvelle loi proposée par Macron, aux débats habituels où les hommes politiques présentent des chiffres faux, ou de vrais chiffres qu’ils travestissent pour les interprèter à leur façon ?  Allons nous être privés des nombreux bruits de couloir éminemment condamnés, mais qui s’avèrent parfois fondés?

Personne ne contrôle internet où tout un chacun peut s’exprimer en racontant n’importe quoi, mais aussi en révélant des choses vraies qui déplaisent à certains. Dans un pays qui défend la liberté d’expression, on peut très bien admettre que c’est un extraordinaire outil de communication et en même temps prendre ses distances avec les informations produites ! Vouloir censurer les réseaux sociaux, serait difficile et imposerait que l’on définisse les sources fiables d’information, un peu comme dans les pays totalitaires.


Emmanuel, avec ton projet de lutte contre les « fake news » tu viens de donner un magnifique et spectaculaire coup d’épée médiatique dans l’eau, qui fait peut-être plaisir à beaucoup, mais auquel la raison n’accordera vraisemblablement aucune suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.