mardi 12 décembre 2017

Aéroport Notre dame des Landes : nouvel épisode !


Voilà un feuilleton qui peut encore durer. Le rapport des experts médiateurs qui va être remis au Président de la République ne tranche pas vraiment la question. La patate chaude est maintenant dans les mains d’Emmanuel Macron qui a déjà annoncé qu’il prendrait une décision en Janvier.

On peut s’étonner qu’une décision comme celle là remonte à ce niveau. Elle devrait être prise au niveau régional, mais la France n'est pas un pays décentralisé, cette affaire a attiré trop de polémiques et la passion a animé cette implantation depuis des années. Que peut décider notre Président ?

Certes la décision n’est pas facile et elle sera fortement critiquée, quelle qu’elle soit. Le choix est donc très difficile et presque impossible ! Il y a en principe trois solutions : décider la construction, y renoncer ou ne pas prendre la décision et la reporter en changeant de projet!

Un référendum a été organisé en bonne et due forme, les habitants de la région se sont prononcés en majorité en faveur de l’aéroport. Ne pas suivre ce choix serait démontrer qu’un tel vote ne sert à rien et remettre en cause pour l'avenir le recours à tel scrutin ! On se rappelle encore le sort réservé au dernier referendum national, celui de 2005 où  les hommes politiques avaient ensuite fait le contraire du vote populaire ! L’avenir de cette procédure démocratique serait alors compromis pour longtemps!

Décider la construction serait l’ouverture de nouvelles manifestations et de nouvelles violences. C’est d’autre part difficile et risqué avec un Ministre écolo aussi emblématique que Nicolas Hulot qui pourrait claquer la porte du gouvernement, à moins qu’il ne parvienne à manger son chapeau ! D'autre part un Chef d'Etat qui affiche la prétention de sauver la planète ne peut pas se permettre la vindicte du monde écologiste!

Enfin comme très souvent en politique, jouer la touche est la moins mauvaise solution pour sortir d'un  tel piège! Cela permet de gagner du temps ou de refiler la patate chaude plus tard à quelqu’un d’autre, mais il faut pour cela un solide et crédible prétexte, pas facile à trouver ! On peut parier que c'est ce que fera notre Président!

Quand on ne connaît pas le dossier et les diverses motivations, l’utilité de cet aéroport situé à 300 ou 400 klm de Paris ne saute pas aux  yeux. Nantes possède déjà un aéroport qui peut, une fois modernisé et agrandi, écouler une très grande partie du trafic, le reste, le fret notamment, pouvant être fort bien acheminé via Paris.

Mais si l’on nous démontre qu'il est une absolue nécessité, et puisqu’il est rejeté par une partie de la population Nantaise, pourquoi ne pas le construire sur un autre site ? La ville de Rennes par exemple, qui n'est pas très éloignée, ne serait-elle pas intéressée ( et plus ouverte ) par un aéroport international, un grand aéroport de Bretagne qui donnerait un coup de fouet à son économie ?


Cette idée est peut-être stupide, mais les études une fois lancées permettraient de gagner du temps, et à notre Président d’éviter de prendre une décision dans laquelle il ne peut que prendre des coups ! D’autre part elle amènerait peut-être la région Nantaise a être plus combative et entreprenante pour convaincre ou négocier avec ses opposants et obtenir une décision favorable sur son projet!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.