lundi 30 janvier 2017

François Fillon et la théorie du complot.


Le vainqueur de la Primaire de Droite est aujourd’hui dans une position difficile après les révélations du Canard enchainé sur de prétendus emplois fictifs très bien rémunérés dont aurait bénéficié son épouse. Il doit maintenant s’expliquer devant ses électeurs!

Certes nous n’avons eu droit pout l’instant qu’à des allégations, des informations difficiles à vérifier, mais qui apparaissent vraisemblables même en attendant que les enquêtes en cours ne viennent étayer les accusations portées.Les Français digèrent mal d'abord qu'il ait employé avec l'argent public sa femme et ses enfants, ensuite qui les ait rémunérés grassement, et enfin sans avoir la confirmation qu'un travail conséquent d'assistant parlementaire a été effectué par eux.

Devant cette situation qui menace ses chances de remporter l’élection Présidentielle, François Fillon a choisi pour se défendre la théorie du complot. Il joue en effet les vierges effarouchées, se dit scandalisé par ces accusations d’emplois fictifs qu’il aurait lui-même organisés, clame être outré par ces accusation misogynes envers son épouse et il prétend que des gens malveillants ou malfaisants veulent saboter sa campagne électorale !

Et quand on lui demande de s’expliquer sur le fond, il ne donne aucune réponse, dit avoir remis tous les éléments aux enquêteurs et attendre sereinement leurs conclusions. Comme ceux-ci peuvent mettre longtemps avant de se prononcer, il gagne ainsi du temps. 

Cette méthode est bien connue, elle consiste à détourner l’attention des gens vers un complot, imaginaire ou pas, pour faire oublier la teneur des accusations! On a vu récemment aux Etats Unis les Démocrates accuser avec virulence la Russie d’avoir interféré dans leur campagne électorale en publiant leurs emails, c’était pour faire oublier aux électeurs les magouilles que ces emails révélaient. Les hommes politiques en difficulté emploient toujours la même méthode !

Si François Fillon est de bonne foi, son intérêt est d’en fournir maintenant la preuve à ses électeurs ! Car les fautes commises, si elles ont existé, relèvent davantage de la morale que de la justice. Il est difficile en effet de démontrer que des emplois étaient fictifs, car ils peuvent l'avoir été partiellement et de toutes façons tout le monde sait qu’il y a beaucoup trop de cas similaires dans notre société. Les Français sont maintenant très attachés à l’utilisation de l’argent public et un homme politique leur a dit récemment que pour gouverner il fallait être irréprochable !


Mais si Fillon a des choses à se reprocher, s’il est incapable de prouver sa bonne foi, s'il est vrai qu'il a enrichi sa famille avec de l'argent public avec peu de contre partie, alors la méthode qu’il emploie est logique, voire révélatrice, mais elle a quand même très peu de chances de réussir, la vérité finissant toujours par être révélée. Dans ce cas la Droite aurait intérêt à préparer d'urgence un plan B pour l'élection Présidentielle!

samedi 28 janvier 2017

François Fillon carbonisé par les médias!


C’est la malédiction de cette élection présidentielle ou les leaders politiques, pour une raison ou pour une autre sont éliminés les uns après les autres ou s’éliminent eux-mêmes de la compétition. La tache des sondeurs d’opinion devient maintenant impossible et ils restent d’ailleurs très discrets actuellement !

C’est le tour de François Fillon qui aura bien du mal a remonter sa cote de popularité, même s’il arrivait à prouver sa bonne fois dans l’affaire de l’emploi douteux de sa femme, comme attachée parlementaire aux émoluments musclés, ce qui apparait très difficile tant les éléments de preuves et certains témoignages et déclaration sont accablants.

Les médias on joué leur rôle habituel de procureur et de juge avant même qu’une enquête, lancée pourtant rapidement, n’ait fait quelque lumière que ce soit sur ce qu’ils appellent un emploi fictif! Peu leur importe si Fillon était blanchi après l’avoir carbonisé, ils ont ensuite beaucoup d’autres sujets à traiter!

Cette affaire appelle plusieurs réflexions. D’abord la confirmation que les mauvaises habitudes héritées de la quatrième République, même si elles se réduisent dans le temps à l’occasion de leur révélation venant d’un scandale, sont toujours bien présentes. Bien sûr on va à nouveau légiférer pour se donner bonne conscience.

Ce sera inutile car la vraie solution est d’éduquer et d’imposer une  véritable éthique à nos hommes politiques qui se croient tout permis en utilisant l’argent public au delà de toute considération morale ou juridique. Le vrai mal réside dans le fait que ces individus vivent depuis toujours de cet argent public et, n’ayant jamais exercé réellement de profession, ils ne réalisent pas ce que représente l'argent et qu'il est difficile à gagner !

Jouer les chevaliers blancs est une activité dangereuse en politique. Les Africains disent que pour monter au cocotier il faut avoir les fesses propres ! Fillon aurait dû penser à cette maxime quand il moralisait ses adversaires : « pour gouverner il faut être irréprochable » ou encore : « est-ce qu’on imagine le Général De Gaulle mis en examen ? » Nous sommes en pleine histoire « d’arroseur arrosé» !

La droite Française est-elle la plus bête du monde ? Elle avait en Alain Juppé un candidat qui avait toutes les chances d’être élu Président « dans un fauteuil », après l’échec cuisant du quinquennat de François Hollande ! Non seulement elle a choisi François Fillon qui avait déjà moins de chances de l’emporter, mais elle découvre maintenant cette « casserole » qui va fortement compromettre les chances de son candidat !

Enfin, tout est orchestré pour faire oublier aux Français leurs vrais problèmes économiques, puisqu'on ne leur parle que de la probité de François Fillon, du revenu universel de Benoit Hamon, des tribulations de Marine Le Pen ou encore de l'activisme d' Emmanuel Macron qui n'a pas même pas encore pris le risque de présenter son programme!

Cette campagne électorale va nous sembler très longue, espérons que nous seront épargnées d’autres « boules puantes » comme celle-ci, suivant l’expression chère à l’ancien Premier Ministre de Nicolas Sarkozy !





mercredi 25 janvier 2017

Les contradictions de Donald Trump.



Donald Trump n’est pas un homme politique et ses prises de positions paraissent souvent simplistes car elles ne sont pas étayées par une grande expérience. Les propos qu’il tient semblent procéder  davantage du type de discussions de comptoir dans les cafés du commerce que d’une réflexion approfondie.

Il en résulte un certain nombre de contradictions que même ses partisans ne comprennent pas toujours. Son thème favori de campagne, par exemple, qui veut promouvoir une Grande Amérique pour les Américains, et qui a permis son élection. Mais au fait que représente cette notion pour l’Américain moyen ?

La grandeur d’un pays ne se mesure pas seulement en niveau de vie, en nombre de chômeurs, en kilomètres carrés ou en nombre d’habitants, elle est aussi le fruit de son rayonnement et de son influence dans le monde. Comment pourrait-on faire d’un pays recroquevillé sur lui-même un grand pays ?

Il veut se désengager de l’OTAN. Il pense que cette organisation coûte cher aux Américains car les membres ne paient pas leur participation. Bien ! Mais il n’a sans doute pas réalisé qu’au delà d’une structure militaire, cette alliance est avant tout un moyen pour son pays de dominer le monde et d’imposer sa politique étrangère à tous ses partenaires !

Il veut mener une politique protectionniste, remettre en question tous les accords internationaux, les remplacer par des accords bilatéraux et augmenter les taxes sur les importations. A-t-il réfléchi au fait que les autres pays dans le monde vont faire la même chose et appliquer la réciprocité sur les produits américains, comme sur les avions Boeing par exemple ? Il n'a évidemment pas non plus réfléchi à la très grande imbrication de toutes les économies qu'il n'est pas aussi facile qu'il le pense de détricoter!

 Il veut battre le record du monde de création d’emplois. C’est un objectif. Mais les USA sont actuellement à un taux de chômage de 4,5%, où va-t-il trouver les travailleurs puisqu’il veut virer de son pays tous les immigrés ?

Il reproche aux pays émergents, comme la Chine, de s’être enrichis sur le dos de son pays. Ils se sont effectivement développés grâce à la mondialisation. Mais ceux qui se sont enrichis  ne seraient-ce pas plutôt les grandes multinationales Américaines comme Walmart par exemple, qui ont depuis des années multiplié l’importation des produits à bas coût, venant de ces pays?


On peut trouver beaucoup d’autres exemples de contradictions dans les discours de Donald Trump qui a dit tellement de choses, et leur contraire, durant la campagne. Maintenant qu’il occupe le bureau de la Maison Blanche, ses conseillers vont pouvoir lui expliquer quelles sont les bonnes décisions et il faut s’attendre à ce qu’il mange son chapeau, ou sa casquette de base ball, sur beaucoup de sujets !

lundi 23 janvier 2017

Parti Socialiste: signature d'avis de décès en vue!



La Primaire de la Gauche vient de placer Benoit Hamon en tête devant Manuel Vals pour le second tour. Malgré le faible nombre de votants environ 1 400.000, il recueille 37% des suffrages et sera sans doute désigné dimanche prochain.

Benoit Hamon bénéficiera du support de la Gauche de la Gauche, avec ses frondeurs, Montebourg, Martine Aubry et ses amis …, bref de gens qui n’ont aucune solution pour régler les problèmes de notre pays et qui s’accrochent encore aujourd’hui au Socialisme type XIXème siècle ! Les politiques, certes généreuses mais totalement utopistes, qu’ils proposent n’ont fait leurs preuves dans aucun pays, mais ils pensent que les Français adorent rêver et avaler tous leurs bobards démagogiques!

En privilégiant ainsi un représentant de l’aile Gauche du parti, il est a craindre que le parti Socialiste signe son arrêt de mort. Son candidat est donné en cinquième position par les sondages de l’élection présidentielle, et n’a aucune chance de figurer au deuxième tour.

Sa seule chance serait de négocier avec Jean Luc Mélenchon, qui se situe encore plus à gauche. Et on le voit mal s’allier avec Emmanuel Macron, après avoir sanctionné Manuel Vals pour la politique sociale démocrate qu’il a menée au gouvernement !

Il est trop tôt pour prévoir qui sera le futur Président, mais on peut d’ores et déjà affirmer maintenant qu’il ne sera pas de Gauche. Personne ne sait si Emmanuel Macron va réussir dans son entreprise. Il lui reste les deux marches les plus difficiles à monter : la présentation de son programme, et apporter la preuve de soutiens politiques qui lui donneraient la capacité de gouverner.

Mais il peut figurer au deuxième tour et gagner. Quoi qu’il en soit il sera, après l’élection, un acteur incontournable de la réforme du paysage politique Français et son parti social démocrate rassemblera beaucoup de gens de la gauche, du centre et de la Droite, et deviendra sans doute pour longtemps un grand acteur de notre vie politique aux cotés du parti de Droite et malheureusement pour quelque temps du Front National.

Après sa déroute électorale, le Parti Socialiste, marginalisé, devra se reconstruire autour de son aile gauche et n’aura pas d’autre solution que de rallier les communistes et le Front de Gauche s’il veut dans l’avenir figurer honorablement dans les élections !

Tout ceci n’est pas une mauvaise nouvelle pour notre pays. Le futur parti d'Emmanuel Macron, si celui-ci réussit (élu Président ou pas) devrait en effet dans l'avenir nous épargner les alternances Droite/Extrème Droite et permettre aux Français un choix entre deux partis réalistes, pas trop éloignés politiquement et qui, une fois au pouvoir, ne remettront pas systématiquement en cause ce que leur prédécesseur a fait!

Tintamarre Trump: Ou est l'Europe?


Dans son discours d’investiture, le nouveau Président Donald Trump a confirmé la politique qu’il a défendue durant sa campagne. Ses propos, qu’il avait sans doute lui-même rédigés, étaient dépourvus de toute envolée lyrique et l’ont présenté, quoiqu’il s’en défende, comme le Président de la minorité d’Américains qui l’a élu !

Sa politique étrangère, qu’il veut complètement transformer, devrait alerter tous les pays dans le monde et en particulier les membres de l’Union Européenne dont il veut apparemment la peau, ce qui est prouvé par son support au Brexit et par les critiques diverses qu’il a pu formuler contre leurs pays qui acceptent les émigrés et ne paient pas leur contribution à l’OTAN.

Devant cette situation, l’Europe est complètement absente et ne réagit pas! Alors qu’après le Brexit, Trump lui offre une formidable nouvelle occasion de resserrer les rangs ! Pas une seule réunion de concertation entre ses dirigeants pour définir une réaction commune, tous les chefs d’Etat sont aux abonnés absents !

Il est pourtant vital de régir contre ce tintamarre Américain qui nous vise directement en menaçant tous les accords internationaux conclus, qu’ils soient commerciaux ou politiques. Il est clair en effet que le matamore de Washington veut traiter avec les grands pays que sont la Chine et la Russie et prend les autres pays comme quantités négligeables. L’alliance commerciale offerte à nos voisins britanniques, n’a de raison que de punir l’Europe ! Y aura-t-il encore des sommets type G7, G8 ou autres ? On peut en douter !

Le risque aussi pour les pays Européens est de se voir cocufiés. Après avoir en effet adopté inconditionnellement pendant des années la position Américaine contre la Russie, au détriment de leur propre intérêt qui était de s’entendre avec leur grand voisin de l’est, ils risquent de voir maintenant Washington conclure, sur leur dos, des accords avec Moscou, avec en prime la menace d’un désengagement de l’OTAN !

Et ces perspectives menaçantes laissent les dirigeants Européens sans réaction alors que dans une telle situation, il conviendrait de prendre des initiatives, comme par exemple lancer maintenant directement avec la Russie la négociation d'accords de partenariat en menaçant nous mêmes de quitter l’OTAN devenue sans intérêt une fois la paix établie avec ce pays. Il est sûr que les Américains alors réfléchiraient !

Et pourquoi pas entreprendre des négociations avec la Chine que Trump veut punir pour avoir soi disant fait perdre des emplois à son pays et s’être enrichie à son détriment ! De telles initiatives ramèneraient immédiatement notre matamore à la raison !


Mais nos hommes politiques manquent d’ambition et ont peine à sortir de leur apathie généralisée. Il ne nous reste plus qu’à mettre nos espoirs dans le Congrès, les lobbies et le peuple Américains pour qu'ils sortent leur Président de tous ses excès et lui expliquent la politique qu’il doit mener dans le véritable intérêt de son pays!

vendredi 20 janvier 2017

Il parait que l'utopiste Hamon est le plus convaincant!


 Les trois « débats » de cette Primaire ont eu lieu et les électeurs Socialistes vont pouvoir maintenant choisir leur candidat. Ces débats ont étalé la marée de démagogie, d’utopie ou de bobards de la campagne et bien sûr n’ont apporté aucun élément, aucune proposition sérieuse sur la façon dont les prétendants entendaient sortir la France de la crise actuelle et réduire son inquiétant taux de chômage, mais au contraire toute une série de dépenses supplémentaires qui risquent de plomber définitivement son économie!

Le plus atterrant est que les sondages ( mettons nos espoirs dans le fait  qu’ils se trompent la plupart du temps ), ont désigné hier soir Benoit Hamon comme le candidat le plus convaincant  ! Ainsi donc celui qui, avec son revenu universel, ne propose qu’une utopie, celui qui veut ainsi tacitement inviter les Français à ne plus travailler comme solution pour sortir de la crise où ils sont, aurait aujourd’hui la faveur de nos compatriotes ! Quelle époque !

Comment certains Français peuvent-ils ainsi afficher leur confiance dans une telle dangereuse idiotie? Comment peuvent-ils ne pas comprendre qu’elle ne résoudra aucun des problèmes de notre pays ?Comment Hamon peut-il prétendre que le travail se raréfie dans le monde alors que les grands pays occidentaux n'ont jamais connu un taux de chômage aussi bas?

Le revenu universel est une idée généreuse certes, mais totalement irréaliste et nocive de surcroit. D’abord il est au départ impossible de le financer, des chiffrages ont été donnés sur lesquels nous ne reviendront pas. C'est peut-être une idée d'avenir, pour pays riches, mais elle n'est pas du tout d'actualité aujourd'hui!

Ensuite elle inculque aux jeunes l’idée que l’on peut vivre sans travailler, puisque notre Etat de droits (avec un « s » au mot droit)  leur reconnaîtrait dès leur adolescence le droit de ne rien faire pour assurer leur subsistance une fois affranchis de la tutelle parentale. Qui donc dans notre pays va créer les richesses du futur qui  permettrontt de financer ce revenu universel ?

Les nouveaux bénéficiaires de cette nouvelle rémunération, insuffisante pour vivre décemment (on parle de 6 à 700€ par mois) vont, nous dit-on, être ainsi motivés pour travailler et trouver un complément de revenu ! Vont-ils chercher un emploi ? C’est peu probable car le promoteur de cette réforme la justifie en disant qu’il n’y aura plus assez de travail pour tout le monde !

La solution sera forcément trouvée dans un travail au noir généralisé  qui diminuera encore les ressources de l’Etat pour financer ce salaire surréaliste !

Si cette idée aberrante venait à séduire une majorité de nos compatriotes, qui préfèrent se raconter des histoires plutôt que d'essayer de comprendre la vraie situation économique de leur pays, alors il faudrait  d’urgence, comme nous l’avions déjà proposé, remplacer le coq gaulois, notre cher emblème national, par l’autruche !




mardi 17 janvier 2017

Marine Le Pen peut encore rêver !



Il y a quelques mois nous avions imaginé un scenario gagnant pour Marine Le Pen qui reposait sur la participation de Hollande et Sarkozy à la Présidentielle. Hollande pouvait battre un Sarkozy empêtré dans les affaires, puis être battu au second tour par une droite qui se serait abstenu ou aurait partagé ses voix.

Ce scenario est bien sûr tombé à l’eau avec la non participation des deux derniers Présidents. Mais une autre situation favorable à la Présidente du Front National pourrait maintenant se présenter.

La Droite a maladroitement choisi Fillon comme candidat au dépens d’Alain Juppé qui était de toute évidence un meilleur candidat pouvant rassembler son camp ainsi que les électeurs centristes, ce que Fillon peine à faire compte tenu de son programme radical et de son positionnement très marqué à Droite.

La Primaire de la Gauche va désigner son candidat le 29 Janvier. Si ce candidat est Hamon ou Montebourg, comme le montrent certains sondages, alors un boulevard se présente pour Emmanuel Macron qui va mordre sur tous les électorats.

L’électorat modéré de Gauche d’abord, non séduit par les utopies de Hamon, préfèrera voter utile pour faire gagner son camp. Les centristes trouvent le positionnement de Macron intéressant. Certains votes de Droite effrayés par le programme de Fillon lui seront acquis. Enfin les électeurs anti système qui ont rejoint l'Extrême Droite peuvent trouver en Macron une alternative moins sulfureuse !

Cette situation pourrait donner des chances à Macron d'être au deuxième tour de l’élection aux dépens de Fillon, et l’on pourrait fort bien avoir là encore un partage des voix de Droite favorisant le Front National, Macron ne pouvant prétendre passer pour un homme de Droite auprès des électeurs! Marine Le Pen doit en rêver !

Si la Droite veut l’emporter, il est donc important que Manuel Vals gagne la Primaire de la Gauche. Ses partisans doivent y penser. C'est le paradoxe de cette Primaire, ils peuvent y voter Vals pour faire élire Fillon, ou voter Hamon pour faire élire Macron!

Mais notre ancien Premier Ministre n’est pas un grand stratège et il a commis beaucoup d’erreurs, dont deux fondamentales. La première est d’avoir favorisé l’ambition de Macron en tentant de le neutraliser au sein de son propre gouvernement. La seconde est d’avoir absolument voulu prendre la place de Hollande pour aller lui-même au casse pipe de cette élection Présidentielle!

jeudi 12 janvier 2017

Intolérante nouvelle laïcité



Il a suffit qu’au détour d’une phrase, François Fillon rappelle qu’il était Chrétien pour que nos ayatollahs de la laïcité se réveillent et se précipitent pour émettre leurs véhémentes criailleries sur nos antennes ! Tous les commentateurs de la vie politique ont immédiatement mis ce sujet à la une de leurs ébats et de leurs débats ! Mais dans quel pays vivons nous aujourd’hui ? Où est donc le respect pour la liberté d’expression ?

La loi de 1905, enfantée dans la douleur, a permis à tous les croyants de notre pays de vivre leur religion de manière apaisée pendant une centaine d’années. Une fois mise en application, elle s’est imposée à tous sans que jamais des débats, des contestations ne la remettent en cause. Tous les adeptes de nos religions s’y sont adaptés quelque furent les efforts qui leur étaient demandés et qui représentaient un grand changement pour eux.

Pourquoi faut-il changer aujourd’hui l’interprétation de cette loi au point d’importuner des millions de gens ? Quel danger nous menace quand un homme politique mentionne ses convictions religieuses? Quels sont donc les buts poursuivis par tous nos censeurs ? Veulent-ils réduire maintenant les libertés de chacun ?

La vérité est que la laïcité n’est plus un principe républicain, mais est devenue aujourd’hui un outil politique pour contraindre, critiquer, et vilipender. C’est une arme utilisée pour lutter contre l’Islam, mais avec d’importants dégâts collatéraux qui touchent les autres religions et les libertés individuelles. C’est un prétexte pour justifier hypocritement certaines décisions qui attentent aux libertés fondamentales des citoyens !

Il faut se rappeler que l’évolution de la laïcité à laquelle nous avons assisté est partie d’un monument d’hypocrisie: l’interdiction du voile à l’école. Il ne s’agissait pas en effet d’interdire le port d’un signe religieux, qui avait toujours été chose courante pendant tout le siècle dernier, mais de prétendre régler un problème culturel au sein du monde Musulman, à qui l’on reprochait d’imposer aux femmes le port de ce voile. Ainsi donc pour régler ce problème « culturel » on a, en même temps, interdit à tous nos enfants les signes religieux (voile, croix ou kippa !) qu’ils portaient depuis toujours ! Et comme cela ne suffit pas, nos ayatollahs veulent  maintenant interdire le port du voile à l’Université et dans tous les domaines publics !

Cette hypocrisie laïque intolérante est totalement ridicule et n'est pas dans l'esprit de la loi. Elle cache en fait la peur que certains ont de l'islam, la crainte que celui-ci ne leur impose un jour sa façon de vivre. Plus grave, en instrumentalisant de cette façon la laïcité, en en faisant un outil de lutte politique contre la communauté musulmane, en la transformant en une sorte de religion intégriste, en la citant à tous bouts de champ dans les discours politiques, on risque maintenant de dénaturer ce précieux principe, de le caricaturer et en final de le tuer !

Tout ce qui est excessif est insignifiant !       ( Charles Maurice de Talleyrand-Périgord )


mardi 10 janvier 2017

Présidence Obama: Quel gachis!



Il y a huit ans les Américains se sont dotés d’un Président qui faisait presque l’unanimité sur la planète. Tout le monde saluait en effet la hardiesse du peuple d’outre atlantique qui venait d’élire un Président de race noire pour la première fois de son histoire croyant ainsi avoir mis fin au racisme endémique de ce pays.

De surcroit, ce jeune homme politique très brillant et très sympathique, avait commencé son premier mandat par des déclarations montrant une volonté ferme de se battre pour la paix dans le monde, déclarations qui lui avaient valu, de manière sans doute prématurée, le Prix Nobel de la Paix !

Mais tout le monde se félicitait de voir un Président Américain décidé à mener une autre politique pour améliorer le sort de son peuple, rétablir des bonnes relations internationales et favoriser la paix dans le monde !

Baraq Obama est aujourd’hui à l’heure du bilan qu’il doit évoquer dans quelques jours pour son dernier discours de Chef d’Etat. De quoi va-t-il se féliciter ? Sur le plan intérieur les réformes très positives qu’il a menées sont déjà remises en cause par son successeur car il n’a pas vraiment su, ni les pérenniser, ni convaincre ses compatriotes de leur bien fondé.

Ses compatriotes ne lui ont pas été gré de son action et des succès qu'il revendique, pour l'emploi en particulier, puisqu'ils ont élu un successeur qui va mener une toute autre politique, et qui ne lui ressemble pas du tout! Et puis malgré sa présence à la tête de l'Etat les attitudes racistes se sont multipliées et même dans sa propre administration!

Sur le plan international, la déception a été totale. Certes on peut apprécier qu’il n’ait déclenché aucune guerre, même si des imbéciles lui ont parfois reproché sa passivité ! Mais aucun problème n’a été réglé. Le problème Israélo Palestinien, sur lequel on l’attendait pour trouver une solution, en est au même point qu’il y a huit ans, et ceci malgré ses mauvaises relations avec l'Etat d'Israel dont le Premier Ministre Netanyahu s’est permis de rendre visite à son congrès sans même venir le saluer !

Les relations avec la Russie se sont détériorées de par le mépris et la propagande Américaine vis a vis de ce grand pays, appuyé en cela, il faut le reconnaître même si c’est difficile, par la diplomatie «suiviste » des pays Européens qui ont continué de tout faire pour provoquer leur grand voisin !

Quant au retrait des troupes Américaines d’Irak, qu’il avait promis après le fiasco  retentissant de son prédécesseur, il l'a fait si précipitamment et si maladroitement, qu’il a favorisé la création de Daesch à l’origine du développement de la guerre en Syrie.

Quel bilan pour un Prix Nobel de la Paix !

Bien sûr, un Congrès hostile les trois quarts du temps durant ses deux mandats, et des lobbies surpuissants ont sans aucun doute paralysé l’action de ce Président qui s’en va par la petite porte en prenant de peu glorieuses dernières décisions. Comme par exemple la non utilisation du veto Américain à l’ONU pour bloquer la résolution condamnant Israel pour ses constructions dans les territoires occupés, décision certes positive mais qui restera dans les mémoires comme un règlement de compte avec Netanyahu et une manière très tardive de vouloir se faire pardonner l’inaction qui fût la sienne dans le conflit du Moyen Orient !

Et puis l’expulsion récente et précipitée de 35 diplomates Russes, que les Américains ont  l’outrecuidance d’accuser de piratage informatique, les sanctions et autres provocations contre la Russie, marqueront Baraq Obama comme le Président qui a pris le risque de rétablir la guerre froide tout en permettant très maladroitement à son ennemi Vladimir Poutine de reprendre la main sur le plan international!

Ces critiques paraitrons déplaisantes ou injustes à certains, car les louanges sont de mise au moment du départ de personnages aussi charismatiques. Mais le ressentiment est inévitable quand les hommes en qui l'on mettait beaucoup d'espoir, ont fortement déçu!

L'indigente campagne pour la Primaire de la Gauche


Il est désespérant de voir de jeunes anciens Ministres qui aspirent à devenir Président de la République, des gens en principe intelligents, faire campagne auprès des Français sans proposer une seule idée pour régler le seul et unique problème qui devrait les mobiliser :  le redressement de notre économie.

Nous assistons à un concours d’idées inédites qui relèvent toutes du gadget, du rêve ou de l’utopie et ne sont que des sucettes destinées à attirer certains  électeurs de gauche aveugles, ou avides de démagogie.

Ces candidats nous parlent de CSG, de bouclier fiscal anti taxe d’habitation, de salaire universel, d’égalité, de légalisation du cannabis, d’allocations familiales, d’augmentation du SMIC, d’handicapés, de recrutement d’enseignants, de policiers et de gendarmes,  etc... Bref tout un tas de nouvelles dépenses non financées, et bien sûr aucune mesure pour diminuer notre dette publique et redresser notre économie. Par démagogie, ils vont même aussi parfois jusqu’à se renier par exemple sur des problèmes de défiscalisation ou de 49.3.

Il faut vraiment que les électeurs de Gauche n’aient rien compris à la situation économique présente de leur pays, et veulent continuer de rêver, pour que ces personnages aient le culot de leur présenter de tels programmes !

Pas un seul ne mentionne les réformes indispensables dont nous avons besoin et qui font l’unanimité des spécialistes, comme la réduction de nos dépenses publiques et la nécessité pour les Français de travailler davantage et de faire des sacrifices, seules conditions pour redresser leur économie et sauver leur très cher modèle social !

Les journalistes et chroniqueurs en tous genres passent leur temps à palabrer sur les plateaux de télévision, autour des qualités et des stratégies des uns et des autres. Ils participent de fait à l’endormissement maintenant généralisé des Français et à l’indigence de cette campagne !

Les débats télévisés vont commencer bientôt et il est à craindre que les interviewers attitrés ne posent pas les vraies questions aux candidats mais au contraire se laissent  endormir par de beaux discours, car le temps est limité... et il faut passer à la question suivante!

Vont-ils par exemple demander à Manuel Vals, récent Premier Ministre ou Arnaud Montebourg, ancien Ministre de l’Economie, s’ils sont satisfaits de la situation économique du pays qu’ils ont laissée en quittant le gouvernement et quelles solutions sérieuses et concrètes ils proposent pour l'avenir?

Vont-ils demander à Vincent Peillon et à Benoit Hamon s’ils sont fiers de leur bilan de Ministre de l’Education Nationale d’un pays qui est en queue de tous les classements mondiaux sur l’école, qui libère des élèves ne sachant pas lire, qui demande toujours davantage de moyens, et où les parents d’élèves se tournent de plus en plus vers l’enseignement privé ?


La souris socialiste qui sera accouchée par cette Primaire ne pèsera sans doute pas lourd à côté des deux autres candidats de Gauche que seront Macron et Mélenchon qui ne doivent leur succès qu'à leur énergie et à leur force de conviction car ils n'ont pratiquement derrière eux aucun parti!