mardi 27 octobre 2015

Faut-il faire battre Marine Le Pen dans la région Nord Picardie ?


 Les sondages la donnent largement en tête au premier tour de cette élection régionale, mais aussi au deuxième tour devant la Droite et la Gauche. Même si elle ne veut en parler avant le premier tour, la Gauche, qui finirait en 3ème position, se demande si elle ne devrait pas se désister pour faire gagner la Droite au deuxième tour.

C’est évidemment un choix cornélien pour elle car elle perdrait tous ses conseillers régionaux, et certains ont déjà suggéré de négocier avec la Droite la fusion des listes au deuxième tour, ce qui lui permettrait de limiter les dégâts.

Marine Le Pen veut gagner la région Nord Picardie, et son objectif principal est bien sûr l’élection Présidentielle de 2017 dont le mode de scrutin est beaucoup plus difficile pour elle car il n’y a que deux candidats au second tour ! L’élection régionale n’est qu’un tremplin qui peut permettre  à son parti de poursuivre la dynamique qui l’a conduit à un niveau croissant dans les sondages d’opinion.

Mais ne rêve-t-elle pas secrètement qu’une entente entre le PS et les Républicains l’empêche de gagner dans cette région ? En effet sa défaite lui donnerait des arguments considérables pour démontrer la collusion UMPS qu’elle ne cesse de dénoncer et sur laquelle elle s ‘appuie pour demander aux Français un vrai changement, une vraie alternance sur le plan national!

Si elle était ainsi battue par une alliance de circonstance, malgré la popularité actuelle de son parti auprès des Français, nul doute qu’elle marquerait  des points précieux pour l’élection suivante en dénonçant les manœuvres de ses adversaires, élection à laquelle elle pourrait alors entièrement se consacrer, n’ayant pas la charge de la gestion de la région. Elle pourrait ainsi augmenter ses chances pour 2017 et elle éviterait de plus l’usure inévitable du pouvoir à la tête de la région  où elle serait amenée à prendre des décisions fatalement décevantes pour une partie de ses électeurs potentiels.

Si au contraire elle était élue, elle ne pourrait plus prétendre en effet, comme elle le fait constamment, que son parti n’a jamais été aux affaires. Obligée de faire rapidement ses preuves, sa gestion de la région serait immédiatement épiée et vilipendée par tous les observateurs politiques, au détriment de sa campagne Présidentielle.


On peut vraiment se demander si tactiquement, il ne serait pas bon de laisser Marine Le Pen gagner cette région.  Toutes les actions entreprises contre son parti par ses adversaires politiques n’ont eu jusqu’ici pour résultat que de renforcer une  popularité et une crédibilité, dont on ne voit pas venir pour l'instant un quelconque déclin!  Il est peut-être temps de lui confier un pouvoir local pour que ses électeurs cessent de rêver, et réalisent le danger qu’elle représenterait à la tête du pays.

On ne parviendra à affaiblir le Front National qu'en démontrant la dangerosité de son programme et  son incapacité à gouverner. Il est préférable pour la France que cette preuve par l'absurde se fasse au niveau régional sans grande conséquence, plutôt qu'au niveau de l'Etat!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.