vendredi 23 octobre 2015

Dialogue social: les Français marchent à côté de leurs pompes!



Pardon pour cette expression triviale, mais elle est très bien adaptée à la situation actuelle. Nous vivons dans un pays qui croule sous les difficultés de tous ordres : un chômage record qui ne cesse d’augmenter et dont personne ne peut dire quand il diminuera, un endettement croissant, une balance commerciale déficitaire qui peut mener le pays à la faillite, un pouvoir d’achat qui diminue, des étrangers qui prennent progressivement possession de notre patrimoine, de nos entreprises etc…

Les Français, ceux  qui ont encore aujourd’hui un emploi, ne se rendent absolument pas compte de cette situation et ils continuent comme si de rien n’était de manifester, de protester contre les réformes, d’agiter leurs syndicats pour défendre leurs avantages au détriment de leur avenir et de celui de leurs collègues chômeurs et de se comporter comme si tout était définitivement acquis. Le conflit Air France en est actuellement une bonne illustration.

Cette absence totale de prise de conscience des Français des difficultés réelles de leur pays est essentiellement la responsabilité des pouvoirs. Le pouvoir politique d’abord mais aussi le pouvoir des chefs d’entreprise, qui sont tous deux incapables de dire simplement et régulièrement la vérité, et de montrer clairement aux gens la situation réelle de leur pays ou de  leur entreprise.

Les Politiques d’abord, qui persistent à masquer ou minimiser les problèmes à des fins clientélistes électoralistes et qui justifient les problèmes par les erreurs de leurs prédécesseurs, et n’expliquent pas à leurs électeurs que la seule façon aujourd’hui de redresser le pays est que tout le monde remonte les manches et accepte de travailler davantage et de renoncer à certains acquis couteux venus des périodes florissantes de notre économie d’autrefois !

Les Chefs d’entreprise qui, toujours dans la tradition du XIXème siècle, continuent d’éloigner leur personnel de la gestion quotidienne,  et de ne consulter celui-ci que quand tout va mal et qu’il faut prendre des décisions très pénalisantes,  rendent ainsi le dialogue social quasiment impossible.

La vraie réforme du dialogue social est là. Tant pour les politiques que pour les entrepreneurs ! Il ne peut y avoir de dialogue social sérieux que si l’on dit informe tous les jours sur l’économie et les choix stratégiques ceux avec qui on veut dialoguer, et pas seulement à l’occasion des élections ou des plans sociaux !


Si cet effort est fait, et même si c’est difficile, alors les gens peuvent plus facilement comprendre, et admettre, que dans une économie mondiale compétitive, on ne peut pas se permettre d’avoir une protection sociale plus grande que chez nos pays concurrents et on ne peut avoir des salaires plus élevés et une productivité moindre que chez nos rivaux industriels et commerciaux!

En France on condamne le dialogue social car on n'y a recours que dans les périodes catastrophiques  après avoir caché la vérité aux divers interlocuteurs qui n'ont alors plus que la possibilité de subir les décisions dramatiques inévitables!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.