lundi 2 mars 2015

Visite parlementaire en Syrie


Quatre parlementaires provenant de différents partis politiques effectuent une visite en Syrie et rencontrent le Président Assad. Immédiatement la planète politique s’ébroue dans ce qu’il faut bien appeler encore une nouvelle tempête dans un verre d’eau ! Les Cambadélis, Hollande et Vals réagissent énergiquement par des gesticulations et condamnent  définitivement cette démarche !

Cette réaction est étonnante car elle est surtout doublement hypocrite. D’abord car ces Messieurs étaient évidemment au courant de ce voyage comme l’a indirectement confirmé le participant socialiste qui a déclaré ne pas avoir rencontré Assad comme il s’y était engagé avant de partir ! Le pouvoir à donc laissé faire cette mission, mais il se croit obligé de la condamner après coup pour sauver les apparences !

Ensuite parce qu’il est bien connu que notre pays, qui ne veut pas avoir de relations officielles avec le dictateur de Damas, entretient toujours malgré tout des contacts secrets avec celui-ci! Et nous ne pouvons pas lui reprocher de dialoguer avec les parties prenantes de ce conflit, surtout au Moyen Orient où tout est toujours très compliqué !

Mais ce qui est grave, c'est que notre pouvoir exécutif, méprise le rôle et les droits du Parlement qu'il entend limiter au vote des lois qu’il lui soumet ! On peut relever en effet que dans la  semaine où  il fustige cette initiative, il décide aussi d'y faire passer en force la loi Macron en utilisant le 49-3.

Le rôle du Parlement est certes de voter les lois, mais aussi et surtout de contrôler l’action du gouvernement dont il peut décider la démission. Pour ce faire les députés et sénateurs ont un droit et un devoir légitimes de s’informer. Comment peuvent-ils apprécier et juger la politique extérieure du gouvernement au Moyen Orient sur la base des seules informations que leur donne celui-ci ?

Nos représentants élus en visitant cette région du monde ont exercé un droit peu critiquable. D’abord ils y sont allés à titre personnel, et sans prétendre avoir un mandat pour représenter notre pays, dans le seul but de comprendre la situation locale et de se rendre compte si la politique actuelle du gouvernement est appropriée ! Ensuite ils n’ont pas apparemment compromis quelle qu’action secrète du gouvernement que ce soit dans la région!


Sans préjuger de ses résultats, cette visite en Syrie était par conséquent sans doute utile, comme en témoignent d’ailleurs aujourd'hui la plupart des commentateurs de notre pays !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.