mercredi 4 mars 2015

Port du voile et Islamophobie



Et pan ! Revoilà le débat sur l’interdiction du voile, nouvel enfumage politique de la semaine. Comme si la société Française n’était pas confrontée à des problèmes plus importants. on nous parle maintenant d’interdire le voile dans les Universités, au nom bien sûr de la laïcité, nouveau cache sexe moderne de notre société !

Ne sommes nous pas capables de fiche la paix aux Musulmans qui ne demandent qu’à vivre sereinement dans notre pays ? Comment pouvons nous regretter amèrement les exactions commises par des extrémistes de leur religion quand nous multiplions sans cesse les agressions envers celle-ci ?

La société Française a certainement besoin aujourd’hui d'une psychanalyse pour l'aider à se débarrasser de ses peurs et de ses phobies. Tout au moins ses élites dans leur ensemble, dont les déclarations et les emportements, en supposant qu’ils soient sincères, font rarement l’unanimité parmi la population.

Le port du voile dans l’enseignement public primaire et secondaire a été interdit par la loi il y a quelques années.  Nos hommes politiques nous ont à l’époque expliqué  qu’ils voulaient soustraire les jeunes musulmanes à l’emprise de leur religion et de leur entourage, et leur redonner ainsi une certaine liberté.

Comme ils n’avaient pas le courage de leurs opinions, ils ont prétexté, avec une grande hypocrisie, que cette loi était nécessaire pour défendre notre principe de laïcité qui devait bannir tous les signes d’appartenance religieuse dans nos écoles. Nos enfants portaient depuis toujours des croix ou des kippas à l'école, mais personne semble-t-il jusqu'alors ne s’en était aperçu !

Mais en fait, la raison profonde de cette interdiction ne venait-elle pas déjà de la peur que les Français ont de l’islamisation progressive de leur pays venant d’une immigration non maitrisée? La crainte de devoir demain traiter d’égal à égal avec leurs nouveaux compatriotes Musulmans ?

Si c’est le cas, alors il faut le dire clairement et agir en conséquence! Ce serait en effet beaucoup plus efficace que de continuer à tourner autour du pot et de mettre sur notre visage un voile que l’on reproche aux jeunes Musulmanes de porter !

Avant cette loi, nous avions peu entendu de Musulmanes se plaindre de la coercition religieuse ou masculine qui les obligeait à porter un voile ( d’ailleurs beaucoup de celles qui vivent en France ne le portaient pas), tout comme nous les avons également peu entendues après coup sur les mérites de la loi d’interdiction ! Alors laissons les vivre en paix et porter un voile si elles pensent devoir être ainsi en conformité avec leur religion ou leur culture !

La loi de 1905 sur la laïcité, que les adversaires du port du voile n'ont apparemment pas lue bien qu'ils s'y réfèrent quotidiennement, spécifie dans son article premier qu'elle garantit "le libre exercice des cultes". Les Musulmanes ont donc parfaitement le droit de porter un voile si elles croient que ce voile fait partie de leur religion, même si ceci est contesté par certains!  Et après tout, il y a peu, dans notre société chrétienne, les femmes se sentaient souvent obligées de couvrir leur tête et personne n’y trouvait à redire !

Ce qu'il qu’il faut par contre énergiquement interdire en toux lieux publics, c'est le port du voile complet, burka, nikab ou autre, car il représente un véritable asservissement de la femme, inadmissible dans notre pays, et une menace pour la convivialité et la sécurité indispensables à notre vie en société !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.