lundi 9 mars 2015

Elections départementales



Il arrive parfois que l’on ait envie d’avoir un peu d’indulgence pour nos hommes politiques au pouvoir, parce qu'ils font un métier très difficile et sont en général très critiqués par la population ! Mais on est vite découragé en voyant leur acharnement à vouloir tout compliquer, leur incapacité à organiser quoi que ce soit, et leur propension à se moquer du monde !

Ils nous annoncent des réformes, des « chocs » de simplification... mais ils font ensuite absolument le contraire sans que l’on comprenne jamais pourquoi, car bien sûr ils ne se sentent jamais obligés de nous rendre compte de leurs décisions ou de leurs actions !

Les élections départementales des 22 et 29 Mars sont un très bon exemple. Il s’agit d’élire nos représentants dans les conseils généraux des départements. Une « réforme » territoriale a soi disant été décidée, mais elle est impossible à comprendre pour le Français moyen !

D’abord Manuel Vals nous a annoncé il y a un an que les départements allaient disparaître pour réduire les coûts de notre administration publique et nous voilà sur le point d’y élire nos représentants ! Que s’est-il passé ? Vals a-t-il renoncé à sa réforme, ou bien allons nous élire des conseillers pour une durée très limitée ? Les Français aimeraient bien comprendre!

On nous dit que dans cette réforme le nombre de cantons est réduit de moitié. On applaudit des deux mains à ce premier bel effort de réduction des dépenses publiques. Erreur ! Car l’introduction de la notion de parité amène les électeurs à voter maintenant pour des binômes de telle sorte que le nombre d’élus sera exactement le même et les dépenses inchangées!

Enfin, et c’est le comble, les responsabilités des conseillers généraux doivent être redéfinies dans une loi qui est en cours de discussion au Parlement et qui sera votée  bien après leur élection ! Les Français qui votaient jusqu'à présent pour des hommes politiques sans savoir s’ils étaient intègres et compétents, doivent aujourd’hui voter pour eux sans savoir ce qu’ils auront à faire !

Avec tous ces beaux exemples d'inefficacité, de reniements, de reculades ou d'incohérence, y aura-t-il encore dans le pays le 22 Avril prochain, des commentateurs pour s’étonner du faible taux de participation de nos compatriotes à cette élection ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.