lundi 1 décembre 2014

Sarkozy, élu des militants


 Bravo à l’UMP qui a organisé une élection interne au parti qui n’a fait l’objet d’aucune contestation et d’aucun aucun affrontement entre les trois candidats au cours d’une campagne qui s’est déroulée sans incidents !  Cela nous change des élections socialistes pour désigner Martine Aubry avec recours à certains bourrages d’urnes, et celles plus récentes du pugilat Coppé-Fillon pour l’UMP!

La tâche de Sarkozy, qui veut soi-disant rassembler une famille qui comprend autant de chefs ambitieux, ne sera pas facile et il se pourrait très bien que Bruno Lemaire qui a fait un très bon score, soit l’arbitre de la primaire à venir pour désigner le candidat de la Droite à l’élection Présidentielle de 2017 !

Cette nouvelle mode des primaires pose un certain nombre de questions. D’abord est-ce vraiment démocratique de faire désigner par quelques dizaines de milliers de militants, le candidat qui sera ensuite soumis aux suffrages de millions d’électeurs ?

Ce ne l’est guère plus qu’une décision d’un bureau politique qui était autrefois prise secrètement, mais qui avait au moins le mérite de choisir le candidat ayant le plus de chances de l’emporter, alors que les militants ont tous tendance à voter pour le candidat qui leur convient le mieux !

En effet, on peut constater que les militants votent rarement pour le meilleur candidat, car leurs aspirations correspondent assez peu en général avec celles de l’ensemble des électeurs, manipulés ou fanatisés comme ils peuvent l’être au sein de leur parti.

Ce fut le cas lors de la nomination de Ségolène Royal contre les deux poids lourds de la Gauche qu’étaient Fabius et Strass Kahn. Ces deux personnages auraient eu plus de chances de l’emporter face à Sarkozy que Ségolène, car ils auraient été, eux, soutenus par leur parti !

Ce fut également le cas des écologistes qui désignèrent Eva Joly, alors qu’ils avaient sous la main un Nicolas Hulot qui aurait fait un très bon score tant ses positions sur les problèmes environnementaux étaient appréciées par beaucoup de Français, de tendances très diverses. Mais l’Ecologie n’était alors sans doute pas la priorité des militants !

L’histoire va nous dire bientôt si les militants UMP viennent de rendre service à Sarkozy, et à eux-mêmes, en le portant à la tête de leur parti !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.