Dans la fièvre réformatrice habituelle des ministres de
l’éducation, le titulaire du poste actuel parle maintenant de supprimer les
notes à l‘école. On croit rêver !
Il n’y aura bientôt plus aucune référence dans notre société car elles
auront toutes été supprimées par des hommes politiques qui confondent changement
et progrès !
Pourquoi s’acharner ainsi sur l’école de la
République ? Sous prétexte de défendre l’égalité des chances, les
socialistes veulent introduire un égalitarisme qui n’est en fait qu’un
nivellement par le bas.
Le niveau navrant de notre système scolaire actuel, dont les enseignants laissent certains enfants sortent sans savoir lire ni écrire, devrait quand même les
amener à réfléchir sur l’efficacité de toutes les réformes qui ont été
appliquées depuis des années ! Mais non ! L’important pour un
Ministre est de laisser son nom dans l’histoire sur une réforme, bonne ou
mauvaise !
Il serait grand temps d’en revenir aux fondamentaux !
L’école de la République a pour mission d’éduquer tous les enfants et de donner
à chacun les mêmes moyens et les mêmes chances de réussite dans leur vie
d’adulte, qu’ils utilisent selon leurs capacités et leur volonté d’apprendre.
Mais l’école a aussi pour but de dégager et former les élites qui
tireront plus tard en avant toutes les activités de la nation. S’acharner
dans un égalitarisme forcené est un crime contre le progrès et l’avenir du
pays.
Même si elles sont imparfaites, les notes à l’école ont pour
mérite d’inciter les enfants à travailler et les enseignants à les aider quand
cela devient nécessaire. Elles permettent de voir les aptitudes de chacun dans telle ou telle discipline et d’entrainer un travail correctif dans certains
cas. Elles sont très utiles pour les parents qui peuvent suivre les progrès ou
les difficultés de leurs enfants. Elles permettent ensuite d’orienter plus
facilement ceux-ci pour la suite de leurs études et le choix d’une
profession ! Elles créent une émulation qui préparent les enfants à affronter la compétition dans leur vie d'adulte!
Les abolitionnistes prétendent que les mauvaises notes
traumatisent les élèves. Mais c’est un mal nécessaire qui doit les amener à
réagir. On ne va tout de même pas faire venir le SAMU psychologique chaque fois
qu’un élève a eu un zéro ! Elever les enfants dans la ouate et le coton
n’a jamais été la méthode pour en faire des hommes et des femmes
responsables !
Et pendant ce temps là, en Chine, pays qui évolue rapidement, les parents disent, depuis d’ailleurs longtemps à leur enfant
souvent unique, qu’il doit se battre à l’école pour être le premier ! Devinez où seront demain les leaders ?
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