mercredi 3 décembre 2014

Suppression des notes à l'école!

Dans la fièvre réformatrice habituelle des ministres de l’éducation, le titulaire du poste actuel parle maintenant de supprimer les notes à l‘école. On croit rêver !  Il n’y aura bientôt plus aucune référence dans notre société car elles auront toutes été supprimées par des hommes politiques qui confondent changement et progrès !

Pourquoi s’acharner ainsi sur l’école de la République ? Sous prétexte de défendre l’égalité des chances, les socialistes veulent introduire un égalitarisme qui n’est en fait qu’un nivellement par le bas.

Le niveau navrant de notre système scolaire actuel, dont les enseignants laissent certains enfants sortent sans savoir lire ni écrire, devrait quand même les amener à réfléchir sur l’efficacité de toutes les réformes qui ont été appliquées depuis des années ! Mais non ! L’important pour un Ministre est de laisser son nom dans l’histoire sur une réforme, bonne ou mauvaise !

Il serait grand temps d’en revenir aux fondamentaux ! L’école de la République a pour mission d’éduquer tous les enfants et de donner à chacun les mêmes moyens et les mêmes chances de réussite dans leur vie d’adulte, qu’ils utilisent selon leurs capacités et leur volonté d’apprendre.

Mais l’école a aussi pour but de dégager et former les élites qui tireront plus tard en avant toutes les activités de la nation. S’acharner dans un égalitarisme forcené est un crime contre le progrès et l’avenir du pays.

Même si elles sont imparfaites, les notes à l’école ont pour mérite d’inciter les enfants à travailler et les enseignants à les aider quand cela devient nécessaire. Elles permettent de voir les aptitudes de chacun dans telle ou telle discipline et d’entrainer un travail correctif dans certains cas. Elles sont très utiles pour les parents qui peuvent suivre les progrès ou les difficultés de leurs enfants. Elles permettent ensuite d’orienter plus facilement ceux-ci pour la suite de leurs études et le choix d’une profession ! Elles créent une émulation qui préparent les enfants à affronter la compétition dans leur vie d'adulte!

Les abolitionnistes prétendent que les mauvaises notes traumatisent les élèves. Mais c’est un mal nécessaire qui doit les amener à réagir. On ne va tout de même pas faire venir le SAMU psychologique chaque fois qu’un élève a eu un zéro ! Elever les enfants dans la ouate et le coton n’a jamais été la méthode pour en faire des hommes et des femmes responsables !


Et pendant ce temps là, en Chine, pays qui évolue rapidement, les parents disent, depuis d’ailleurs longtemps à leur enfant souvent unique, qu’il doit se battre à l’école pour être le premier !   Devinez où seront demain les leaders  ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.