mardi 25 novembre 2014

Les Mistrals Russes



François Hollande vient de décider de surseoir à la livraison des Navires Mistral que la Russie nous a commandés. Il justifie cette décision par le fait qu’il n’approuve toujours pas le comportement de Poutine vis à vis de l’Ukraine. C’est une décision regrettable pour plusieurs raisons et notre Président demeurera dans l’histoire comme un grand naïf influençable, incompétent et maladroit !

D’abord ces navires ont fait l’objet d’un contrat avec les Russes qui nous ont fourni du matériel les équipant, et ont sans doute déjà procédé au paiement des divers acomptes. La France renie ainsi ses engagements commerciaux, alors qu’elle était bien contente de décrocher ces contrats il y a quelques années pour donner du travail à ses chantiers navals! La conséquence sera pour elle des pénalités importantes  pour notre pays, qui ne sont vraiment pas bienvenues dans sa situation économique actuelle!

Qu’allons nous dire maintenant aux pays que nous démarchons pour vendre des matériels d’armement ou autres ? Allons nous mettre dans les futurs contrats de vente, de Rafales par exemple, une clause qui prévoit que si la France n’est pas contente du comportement de son client ou si elle désapprouve l’usage qu'il fait des matériels vendus, elle suspendra ses livraisons au mépris de toutes les règles commerciales ?

Qui sommes nous pour juger la Russie dans la crise Ukrainienne ? Comment pouvons nous nous défausser de nos responsabilités dans la provocation de ce conflit ? Comment pouvons nous faire semblant d’oublier nos interventions militaires sur plusieurs champs de bataille ces dernières années ? Avions nous demandé à la Russie si elle était d’accord pour notre intervention?

Et puis si cette décision satisfait l'égo présidentiel, elle est regrettable et totalement inefficace car elle n'est en aucune façon de nature à infléchir la politique Russe, mais elle sera une étape de plus dans l'escalade qui nous conduit tranquillement à une nouvelle guerre froide dont nous serons les premières victimes!  La seule façon de raisonner Poutine est d'abord de le respecter, lui et son pays, en cessant les provocations permanentes et les leçons qu'on prétend lui donner!

Mais le plus grave est que Hollande, qui s'était déclaré ferme partisan de ces livraisons l'été dernier, ait changé d'avis en cédant, servilement, aux pressions de ses partenaires occidentaux, Américains et Britanniques notamment, qui défendent des intérêts qui ne sont pas les nôtres.  Leur moralisation vis a vis de la France ne les empêche d'ailleurs pas de continuer à commercer discrètement avec la Russie. Et puis nos amis Américains, qui sont intervenus militairement sans raison et sans mandat il y a quelques années en Irak, préfèrent que des actions de ce genre contre la Russie viennent d'un autre pays. On les comprend!

Et en plus ce sont nos principaux rivaux  pour la vente de matériels d’armement qui nous dictent notre conduite, et l’idée de voir la France clamer haut et fort qu'elle renie ainsi ses engagements commerciaux, doit faire beaucoup rigoler dans les chaumières de Londres ou de Washington !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.