lundi 8 décembre 2014

Noêl 2021


 Depuis le bus qui l’emmène chez son vieil ami Jacques, Pierre regarde défiler les rues  et leurs nombreux piétons. Il fait très froid et les gens sortent très couverts en ce début d’hiver.  Quelques néons sinistres rappellent, ici et là, que nous sommes en période de Noël.

La France est dans un marasme économique sans précédent et les vitrines tristounettes des grands magasins, tant appréciées autrefois des enfants, n’attirent aujourd’hui plus personne. On se croirait en Europe de l’est à l’époque de la calamiteuse Union Soviétique !

Tout avait beaucoup changé depuis 2017, quand le laxisme des partis politiques de droite et de gauche, la multiplication de leurs candidats à l’élection Présidentielle et la bêtise des électeurs,  avaient porté le Front National à la tête du pays.

La première décision de Marine Le Pen, nouveau Président, avait été de sortir la France de la coopération Européenne. Le Franc, qui avait alors été rétabli comme notre nouvelle monnaie, s’était rapidement dévalué de 40% environ, tant la situation du pays laissée par les prédécesseurs était catastrophique !

Notre dette publique s’était accrue dans les mêmes proportions et le nouveau gouvernement avait procédé à une baisse des salaires et à une augmentation massive des impôts, asphyxiant ainsi notre économie! Le coût des importations, les carburants en particulier, était devenu exorbitant et une inflation généralisée avait progressivement appauvri l’ensemble du pays.

Nos anciens partenaires européens, dont la situation économique était redevenue confortable malgré la défection de notre pays, considéraient maintenant les Français avec méfiance, comme des gens pas très malins qui reniaient leurs engagements !

En repensant à tous ces évènements, Pierre, qui a perdu son emploi depuis déjà deux ans,  se demande si Jacques va pouvoir lui prêter quelques francs pour qu’il puisse acheter un cadeau pour ses enfants, car la situation financière de son ami est tout aussi difficile que celle de la plupart de leurs compatriotes.

Mais que se passe-t-il dans le bus?  Pierre est soudain bousculé et interpelé :
« Je pars faire des courses ! Où as-tu mis les euros que nous avons prévus pour les achats de Noël ?"

C’est sa femme qui vient de le réveiller!  Il s‘était tranquillement assoupi dans son bureau, devant son ordinateur, pendant qu'il commandait du Champagne par internet !


Joyeux Noêl à tous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.