vendredi 12 décembre 2014

La Chine investit en France



 Les hommes politiques Français sont décidément des gens très curieux.  Quand tout va mal ils appellent de leurs vœux les investissements étrangers et il n’est pas rare qu’ils nous rappellent que la France se situe très bien dans ce domaine, se flattant de tel ou tel classement qui nous met en tête des pays recherchés par les investisseurs.

Et puis quand un pays comme la Chine, par exemple, décide d’acquérir des vignobles ou de prendre des participations dans un aéroport, alors soudain rien ne va plus: nous sommes menacés, envahis, nous bradons notre patrimoine, nous ouvrons notre pays à l’espionnage industriel etc…Que n’entendons nous pas !

Il faudrait quand même une certaine cohérence dans les propos et ne pas oublier que la France s’est distinguée aussi dans le passé par ses investissements à l’étranger dont la Chine en particulier, bien qu’aujourd’hui nos moyens soient considérablement plus limités.

Nous vivons dans une économie mondialisée et nous devrions être fiers de l’intérêt que suscite encore notre pays pour les investisseurs, malgré toutes les contraintes et les bâtons dans les roues de nos entreprises, inventés par notre politique socialisante depuis des années, et dont nos hommes politiques sont maintenant dans l’incapacité totale de se défaire.

Bien sûr, les gens préféreraient que les investissements étrangers portent, non pas sur des achats de patrimoine existant, mais sur la création de nouvelles entreprises ou la construction de nouveaux équipements,  susceptibles d’entrainer des emplois et une amélioration de notre économie.


Mais cet apport d’argent frais est tout aussi bon à prendre et en définitive c’est la même chose, car il suffit qu'il soit  réinvesti lui-même dans des entreprises ou dans de nouvelles infrastructures locales, et ne soit pas utilisé  comme à l’habitude pour boucler les fins de mois !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.