samedi 9 août 2014

Les hommes politiques ne manquent pas d’air!



Malgré leurs échecs parfois retentissants, nos hommes politiques envers et contre tout s’accrochent pour rester ou revenir au pouvoir.  Il est vrai que la politique est leur gagne pain et qu’il faut bien vivre! Quels que soient leurs bilans, ils rebondissent toujours et ils donnent l’impression d'être dopés par leurs échecs !

On rêve d’un système dans lequel les gens ne feraient pas carrière dans la politique, un système dans lequel seuls les gens qui réussissent seraient sollicités par le peuple pour poursuivre leur action. Mais c’est impossible, les hommes politiques savent que le choix est limité, que leur parti les protège, et que la sacrosainte alternance leur donne à chaque fois une nouvelle chance de revenir au pouvoir quel que soit leur passif.  Pas de sanction donc, mais seulement un petit purgatoire de temps en temps, atténué par la possibilité actuelle de cumuler les mandats !

Pierre Moscovici par exemple, après avoir grandement échoué comme ministre d’une économie française qui a, sous sa direction, continué de s’enfoncer, revendique maintenant tranquillement et sans complexe la responsabilité de gérer l’économie Européenne ! On en vient à espérer que nos amis Allemands s'opposeront à cela !

Nicolas Sarkozy qui a été incapable d’améliorer la situation économique de son pays pendant son quinquennat, qui a laissé une situation catastrophique à ses successeurs et a été incapable de maitriser ses comptes de campagne, se prépare à revendiquer avec arrogance un nouveau mandat ! On en vient à espérer que nos juges vont nous éviter cela !

François Hollande, qui annonce sans arrêt depuis deux ans des bonnes nouvelles ou des économies sur les dépenses publiques que l'on ne voit jamais, et qui est incapable de prendre les décisions énergiques et courageuses pour redresser l'économie de notre pays, envisage sereinement d’être candidat à sa succession ! On en vient à espérer que les Français ne voudrons pas cela !

François Fillon qui déclara, lorsqu’il prit ses fonctions de Premier Ministre, qu’il était à la tête d’un état en faillite, a fait voter ensuite tranquillement pendant 5 ans des budgets en déficit ! Cela ne l’empêche pas d’afficher aujourd’hui des ambitions présidentielles. On en vient à espérer que le ridicule se mette de nouveau à "tuer"!


Nous sommes parait-il fiers de notre système démocratique au point où nos élites veulent l’imposer à d’autres pays comme le meilleur système politique. Mais force est de constater que ce système ne permet pas de mettre aux affaires les gens les plus courageux et les plus compétents.

Les Français, qui en ont maintenant assez de se déplacer périodiquement pour élire les candidats les moins nuls, attendent qu’on leur propose dans l’avenir des choix sérieux pour les grandes échéances électorales!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.