samedi 2 août 2014

Jean JAURES récupéré.



Tout le monde fête le centenaire de l’assassinat de Jaurès et on se demande pourquoi cet homme suscite encore tant d’admiration aujourd’hui au point d’être cité comme référence dans de nombreux discours à droite comme à gauche.

Est-ce parce que Jaurès était un homme cultivé, intelligent et brillant, un très grand orateur et un idéaliste ? C’est peut être une très bonne raison tant ces qualités sont maintenant rares dans notre classe politique. Y a–t-il en effet un personnage politique d’aujourd’hui dont on parlera encore dans cent ans ? C’est douteux, à moins que l’un d’entre eux ne reste dans l’histoire pour avoir contribué gravement à la ruine de notre pays !

Est-ce parce qu’il est mort dans des conditions tragiques ? Cette fin horrible a certainement beaucoup fait pour son aura personnelle, mais n’est pas suffisante pour le transformer en héros national !

Jaurès n’a jamais exercé le pouvoir, c’est à dire que malgré son action politique insignifiante il est devenu un héros national. Est-ce pour cela qu’il fait réver certains de nos hommes politiques au pouvoir actuellement?

Est-ce parce qu’il défendait des valeurs que l’on admire encore aujourd’hui comme la lutte contre les injustices sociales et la défense des travailleurs ? Sans doute mais il n’a pas été le seul à son époque et il faut resituer ses idées et son action dans le contexte de fin du 19ème siècle dans lequel il vivait. Ses position contre le capitalisme ont en tous cas empêché la gauche pendant très longtemps de s'adapter au monde moderne! 

Jaurès était un extrémiste et sa fin prématurée lui a évité de connaître l’arrivée au pouvoir des bolcheviques aux cotés desquels il se serait sans doute rangé. Il serait devenu communiste car il défendait des valeurs et des idées que Lénine n’aurait pas reniées !

Il a tenu de manière répétée des propos antisémites, que l’on fait mine d’oublier, mais qui lui vaudraient aujourd’hui une condamnation pour incitation à la haine raciale.  On peut objecter que ces propos étaient dans l’air de son temps mais il est surprenant que dans le contexte actuel le gouvernement puisse à la fois fustiger un jour l’antisémitisme et le lendemain faire l'apologie de ce personnage.

Nous retiendrons de lui que c’était un grand Français surtout par son coté et ses aspirations pacifistes, dont il n’a malheureusement pas pu faire profiter son pays pour tenter d'éviter la 2ème guerre mondiale.  Dans un pays ou les va-t-en guerre sont encore nombreux aujourd'hui, c’est une qualité rare et un exemple dont on devrait être un peu plus fier aujourd’hui !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.