dimanche 3 août 2014

CIA et torture



Pour éviter que le scandale ne soit trop grand, Le Président Obama, qui vient de prendre connaissance d’un rapport Américain dont la publication est imminente, a préféré prendre les devants pour s’adresser à son peuple et à l’opinion publique mondiale.

Ce rapport doit décrire les agissements de la CIA, après l’événement du 11 Septembre 2001, qui aurait torturé des suspects pour tenter de connaître la vérité sur les attentats dont la ville de New York a fait l’objet. Il ne nous épargnera sans doute pas les méthodes employées !

Dans sa déclaration, Obama condamne fermement ces pratiques en déclarant qu’elles sont contraires aux droits de l’homme et aux valeurs Américaines. Il a tout a fait raison et dans le pays on l’on continue les exécutions capitales, parfois avec quelques bavures, cela mérite d’être applaudi. Voilà : faute avouée est à moitié pardonnée !

Les Américains ne sont pas les seuls à avoir torturé des gens pour les faire parler. Les Français peuvent se reprocher eux aussi d’avoir eu dans leur histoire recours à la torture en particulier lors de la guerre d’Algérie. C’était il y a cinquante ans et nous en avons encore honte aujourd’hui.

Mais des évènements dramatiques peuvent expliquer, mais non justifier, cette pratique.
Lorsque l’on sait que des attentats se préparent qui vont tuer des milliers de personnes et que l’on pense avoir sous la main des détenus qui connaissent leurs plans, la tentation est alors en effet très grande de faire parler ceux-ci par tous les moyens, en faisant  provisoirement une croix sur les principes, afin d'éviter des massacres. Cela a toujours existé et existera toujours la nature humaine étant ce qu'elle est!.

Les Américains savent d'ailleurs très bien que leur CIA avait l'habitude d'envoyer dans des pays étrangers les détenus pour les interroger, afin que ces basses besognes n’aient pas lieu sur leur territoire !


Il reste que Le Président Obama devra aller plus loin dans ses déclarations et nous dire si la seule recherche de la vérité et des coupables, après coup, car les attentats de Manhattan avaient déjà eu lieu, suffit a expliquer les moyens utilisés. Et pour être logique, il devra dire à son peuple si ses regrets seront suivis de sanctions contre les responsables de ces exactions. Ce n'est pas facile car il est très probable que son prédécesseur avait donné le feu vert à ces pratiques scandaleuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.