vendredi 1 août 2014

Carte de France


Les députés ont légèrement retoqué la carte des régions préparée par Francois Hollande himself . Les discussions vont se poursuivre et il est probable que cette carte sera encore modifiée compte tenu des passions locales que le nouveau découpage déchaine, pour des raisons culturelles ou bassement partisanes !

Quand une entreprise revoit son organisation, elle a des objectifs précis pour la réduction de ses coûts ou l’amélioration de son efficacité. Pour l’Etat rien de concret, les hommes politiques qui nous gouvernent, sentent vaguement qu’ils peuvent réduire les dépenses des collectivités locales mais sont incapable de fixer des objectifs clairs.

Nous l’avons déjà dit, on peut craindre que ces coûts au contraire n’augmentent car chaque fois que l’Etat a changé son organisation dans le passé, soit en centralisant (création des communautés de communes par exemple) ou soit en décentralisant (transfert des responsabilités, mais pas des moyens, vers les régions ou départements) le nombre de fonctionnaires a toujours augmenté !

Lorsque le découpage définitif sera voté, il faudra choisir les nouvelles capitales. Rude tâche ! Pour faire avaler aux habitants de Caen par exemple que leur chef lieu sera transféré à Rouen, pour la nouvelle Normandie, on va tenter de les calmer en leur garantissant que certains services resteront bien entendu dans leur ville ! Et en avant les nouveaux doublons !!

Sans être exagérément ambitieux, les auteurs de cette réforme pourraient au moins se fixer publiquement comme objectif que le nombre total de fonctionnaires n’augmentera pas dans un premier temps et maintenir bien sûr aussi cet objectif dans le cas de la réforme départementale ! Chiche !

Mais toute cette agitation ressemble fort à une nouvelle grande manœuvre de diversion pour faire oublier aux Français que les courbes du chômage et de notre dette publique continuent leur progression linéaire et implacable, et que les actions correctives qu’ils attendent pour réduire leurs dépenses publiques, ne sont pas encore à l’ordre du jour !

Cette diversion est également destinée à nos partenaires Européens qui demandent des actions concrètes de la France pour réduire son train de vie et qui pourraient être naïvement en train de croire que cette agitation hexagonale va déboucher sur des économies et permettre à notre pays de rétablir ses équilibres financiers. Le réveil va sans doute être très difficile !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.