mardi 29 juillet 2014

Sanctions contre la Russie.



Avec les décisions successives  d’appliquer des sanctions à la Russie, les Occidentaux sont en train de progressivement restaurer la guerre froide dont tous les peuples Européens à l’Est comme à l’Ouest ont tant souffert pendant plus de quarante ans.

Après la chute de l’URSS au lieu de rechercher la paix dans toute l’Europe en instaurant de bonnes relations avec la Russie, ce qui était l’intérêt général pour tous les Européens, les pays occidentaux ont au contraire multiplié les provocations contre ce grand pays, par toutes les actions que nous avons déjà citées.

Comme quoi l’histoire ne sert jamais de leçon ! Les sanctions actuelles sont présentées afin de punir Poutine pour sa politique relative à l’Ukraine, alors que dans le conflit Ukrainien les torts sont largement partagés entre la Russie et les pays Occidentaux.

Mais voilà ! L’Europe qui a peine à exister calque sa politique sur la politique Américaine et ne comprend pas que son intérêt prioritaire devrait être la paix sur le continent et la recherche de compromis avec son grand voisin ! L'intérêt des Européens n'est pas de détériorer stupidement leurs relations avec Poutine  mais au contraire de dialoguer avec lui, de le raisonner et non de le provoquer! C'est d'autant plus évident qu'en cas d'intervention Russe en Ukraine, nous serions incapables de réagir! Alors évitons de créer une telle situation!

Ce n’est pas facile mais il faut avant tout comprendre et permettre à la Russie de défendre ses intérêts qui ne sont pas forcément contradictoire avec les nôtres, mais qui peuvent l’être avec ceux de nos amis Américains.  La politique des Etats Unis a pour objectif essentiel de maintenir leur suprématie dans le monde. Ceci les amène à intervenir dans certains pays alors qu‘ils feraient  souvent mieux de s’abstenir pour ne pas compliquer encore plus les situations locales.

L’acharnement à critiquer la Russie, quelles que soient les circonstances, dévoile depuis longtemps la peur qu’ont les Américains de voir l’Europe se rapprocher de Moscou et de constituer ainsi un grand ensemble Européen qui menacerait leur influence dans le monde. Leur jeu est clair et ils essaient par tous les moyens d’éviter cette situation. Et ils ont d’autre part toujours besoin d’un ennemi pour exister et montrer qu’ils sont incontournables, poussés en ce sens par leur lobby militaro-industriel!

Les Européens devraient sortir de ce jeu, prendre leur destin en mains et rechercher une paix et une entente durables avec la Russie en créant une grande communauté européenne solidaire. Cela peut parfaitement être accompli sans renoncer aucunement à leur amitié avec le peuple Américain.

Ce serait en tous cas plus intelligent que de prendre des sanctions qui vont inévitablement se retourner contre nous compte tenu de nos liens économiques existant avec ce grand pays, et de notre dépendance énergétique actuelle!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.