mardi 29 juillet 2014

Israël réveille l’antisémitisme en France



L’antisémitisme ne date pas d’aujourd’hui, depuis l’antiquité le peuple juif a été chassé, pourchassé, persécuté  ou « ostracisé » et il en est résulté une forme de racisme, inacceptable comme toutes les autres formes, qui existe à l’état latent chez certaines personnes et qui se réveille périodiquement à l’occasion de divers évènements.

Au cours de notre ère, l’antisémitisme a été alimenté par des querelles religieuses : les juifs ont tué Jésus (qui lui-même était juif !), puis par des  rivalités sociales : les juifs, peuple brillant, ayant réussi à prendre des positions importantes dans les sociétés et entrainé ainsi des animosités. Il est aujourd’hui essentiellement politique alimenté par le conflit israélo-palestinien.

Les tueries commises actuellement par Israël dans sa guerre contre le Hamas (déjà plus de 1000 morts parmi les civils palestiniens)  provoquent dans le monde occidental des réactions violentes et des manifestations de rue que tout le monde peut comprendre. 

Nos hommes politiques interdisent bêtement ces manifestations qu’ils qualifient d’antisémites, alors que ce ne sont essentiellement que des protestations à l’égard du comportement de l’Etat d’Israël. En amalgamant ainsi antisionisme et antisémitisme, ils commettent la même erreur qu'une partie manifestants, et ils devraient s’abstenir de jeter ainsi de l’huile sur le feu

Dans un pays comme la France qui a sur son sol les plus grandes communautés juives et musulmanes d’Europe, on ne peut s’étonner que ce conflit palestinien génère  périodiquement des manifestations, auxquelles participent d’ailleurs aussi des Français dits de souche. Mais de là à taxer les Français d’antisémitisme, il s’agit d’un amalgame incompréhensif ou suspect !

Malgré toute la sympathie qu’ils peuvent avoir pour le peuple juif, beaucoup de gens se demandent si celui-ci, qui s’est toujours présenté comme une victime, ne devrait pas de temps en temps s’interroger sur les causes du racisme dont il est l’objet, et éviter des provocations comme celles auxquelles nous assistons actuellement !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.