mercredi 2 juillet 2014

La Justice sur le dos de Sarkozy


 Le feuilleton continue. Les juges n’en finissent pas de régler leurs comptes avec Nicolas Sarkozy. Il faut dire que l’intéressé en les vilipendant durant son mandat de Président, leur a en plus donné de nombreux motifs d’intervention et ils ne vont pas lâcher le morceau facilement. C'est le côté pervers de leur indépendance.

Nous l’avons souvent dit, la Justice ne se glorifie pas en laissant trainer des affaires pour donner l’impression de les ressusciter au moment opportun ! Personne ne peut en effet s’empêcher de faire le parallèle entre son intervention d’aujourd’hui et la volonté de l’intéressé de revenir sur la scène politique.

Même si l’on ne souhaite pas le retour de Nicolas Sarkozy à la tête de l’UMP, on ne peut s’empêcher de trouver cette concomitance troublante. Mais les Juges c’est bien connu n’ont de comptes à rendre à personne et font ce qu’ils veulent soit disant en leur âme et conscience.

C’est le grave point faible de notre démocratie, l’affaire du « mur des cons » ayant profondément et pour longtemps altéré la confiance que les Français pouvaient avoir dans la justice de leur pays.  Il faudrait maintenant un vrai contrepouvoir à la justice pour nous convaincre de la justesse de ses initiatives et de ses décisions.

Les Médias pourraient jouer ce rôle, mais leur propension habituelle à « hurler avec les loups » et à transformer immédiatement en coupables des présumés innocents, les discrédite par avance.

Il reste que, sans bien sûr connaître le dossier de Sarkozy mis en examen une nouvelle fois, les faits prétextés sont surprenants.  D’après la presse il lui est reproché d’avoir organisé un réseau pour obtenir des informations sur des investigations de justice qui le concernaient.


Il faudrait quand même que nos juges nous expliquent pourquoi, eux qui organisent systématiquement des fuites d'informations, violant ainsi le secret de leurs instructions, considèrent que tenter d'obtenir des informations sur un dossier est un délit condamnable !

Il reste que la Justice en France a vu son image considérablement dégradée ces derniers temps et qu'en chargeant de cette instruction si médiatisée une magistrate du Syndicat qui s'est illustrée avec son "mur des cons" ou figurait Sarkozy, elle a choisi la provocation et non l'apaisement!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.