lundi 21 juillet 2014

A quoi sert John Kerry ?



A rien, strictement à rien dans le conflit du Moyen Orient.  La politique Américaine dans cette région déçoit ainsi que le Président Obama dont le beau discours, qu’il avait fait il y a quelques années en arrivant au pouvoir n’a eu aucune suite. Les Etats Unis se sont complètement désintéressés de  ce conflit qui semble ne jamais devoir trouver une solution. Ils ne sont que les spectateurs de processus de paix qu’ils initient certes, mais qui n’aboutissent jamais du fait de l’intransigeance des deux parties !

Dans les massacres actuels en Palestine, il est vain de vouloir trouver un responsable tant les torts sont partagés. Ces massacres reviendront périodiquement puisque les deux peuples belligérants, qui revendiquent le même territoire, ont décidé depuis toujours de régler leur conflit par la violence.

Et pourtant quand on visite ce pays, on a vraiment l’impression que ses habitants, musulmans, juifs ou même chrétiens, ont tout pour vivre en paix, s’ils n’étaient pas manipulés par des religieux et par des hommes politiques radicaux, qui font régulièrement échouer tous les pourparlers de paix.

En soutenant inconditionnellement le gouvernements Israélien, quels que soient ses excès, les Etats Unis empêchent de leur coté un accord de paix, car ils permettent à leur allié de refuser avec arrogance de faire toute concession, après s’être approprié des territoires, appartenant aux Palestiniens,  qu’il continue de coloniser.

Il y a peu de chances que les Etats Unis reviennent à une position plus équilibrée au Moyen Orient, car les lobbies Israéliens sont là bas trop puissants. Quand Monsieur Netanyaou va en visite officielle à Washington, c’est en patron, et on a l’impression qu’il vient expliquer au Président quelle doit être sa politique au Moyen Orient !


Et pourtant, seuls les Etats Unis, avec le soutien assuré d'une Europe impuissante, ont le moyen de mettre fin à cette guerre interminable. Ils ont le pouvoir de dicter leur solution aux deux belligérants en les menaçant tous deux de leur couper les vivres s’ils la refusent. Il leur faudrait pour cela un Président courageux et capable d'affronter les lobbies, mais le monde s’en porterait beaucoup mieux et Israéliens et Palestiniens pourraient alors enfin vivre en paix.

Et John Kerry pourrait être fier du travail accompli!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.