mardi 15 juillet 2014

La bataille de Bouvines



Les Français ont l’art de commémorer leurs grandes défaites. Les célébrations du débarquement de 1944 ou de la Grande guerre 1914 qui ne sont pas des évènements glorieux pour notre pays en sont une preuve. En effet malgré le courage et les sacrifices de nos anciens, notre pays n’a survécu à ces deux guerres que grâce à l’intervention de ses alliés !

Que serait la France aujourd’hui si nous avions été seuls pour nous défendre contre l’envahisseur ? Quelle langue parlerions nous aujourd’hui ? Quelle nationalité serait la nôtre ?

Nous parlons en fait de ces guerres davantage parce qu’elles sont encore très présentes dans nos mémoires, que par la fierté que notre peuple peut en retirer. Et puis il y a encore beaucoup de survivants qui peuvent en parler et beaucoup de monuments aux morts qui rappellent ces mauvais souvenirs.

Or il existe une victoire glorieuse dans notre histoire de France lors de la bataille de Bouvines en 1214, dont le 800ème anniversaire pourrait être fêté dans quelques jours, le 27 Juillet prochain. On en parle peu car c’est un événement lointain mais ce fut une très grande victoire qui a fondé les bases de notre pays. 

Cette année là Otton IV, empereur du Saint Empire Romain Germanique s’allie avec Jean sans Terre Roi d’Angleterre duc d’Aquitaine et de Normandie, et quelques princes Français de Flandre, d’Artois ou de Lorraine, pour attaquer le Royaume de France de Philippe Auguste.

Après diverses batailles, les armées Françaises, en grande infériorité numérique et prises en tenaille, manœuvrent admirablement pour écraser leurs ennemis dans cette célèbre bataille de Bouvines.


Le Roi d’Angleterre rentre chez lui après avoir perdu plusieurs provinces françaises. L’empereur Otton s’enfuit et perd sa couronne. Philippe Auguste rentre triomphalement chez lui.  En remerciement il fait construire l'Abbaye de la Victoire près de Senlis. Sans cette victoire la France n’existerait peut-être pas aujourd’hui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.