Nous ne savons toujours pas à ce jour où le gouvernement va
trouver ses 50 Milliards d’économies et ce n’est pas le redécoupage des régions
qui va grandement y contribuer.
D’abord parce que la réduction de 22 à 14 régions ne réduira
que peu les dépenses et va par contre entrainer des surcoûts dus aux
changements d’organisation induits ! D'autre part les bénéfices d'une telle réforme ne pourront pas être retirés avant des années!
Les régions actuelles affectées par le changement vont se
battre pour conserver leur siège du Conseil régional, pour sauvegarder des
fonctions pour leurs hommes politiques, des emplois de fonctionnaires, ainsi que l’activité économique qui en
découle. Mais cette réforme est,
il faut l’espérer, un petit pas timide vers la réduction salutaire du nombre
d’hommes politiques et de fonctionnaires !
On peut parier d’autre part que les arbitrages qui devront
être rendus, les compromis inévitables imposés par les lobbies, feront l’objet de nombreux marchandages qui chargeront encore la
barque des dépenses ! Et puis c’est bien connu, chaque fois que l’administration
se réorganise, soit en centralisant ou soit en décentralisant, elle augmente ses coûts.
On se demande à quoi servent tous nos élites diplômées de l'Ecole Nationale d'Administration!
Une concertation avec les Français sera-t-elle
organisée ? C’est malheureux à dire, mais dans ce cas, ce serait la fin de
cette réforme qui aura par ailleurs bien du mal à franchir l’obstacle constitutionnel.
Ceci dit, un nouveau découpage des régions est toujours forcément
critiqué, chacun ayant sa propre conception et ses propres intérêts ! Il
aurait fallu faire appel à un organisme indépendant du pouvoir politique, un
cabinet d’organisation qui aurait travaillé de manière objective et logique pour réaliser une vrai optimisation de la nouvelle
organisation par la recherche de synergies et par la simplification des procédures administratives.
Ce cabinet aurait pu ensuite proposer au pouvoir politique une nouvelle organisation des régions avec redéfinition de leurs responsabilités, définition des fonctions dans le détail, détermination des effectifs de fonctionnaires nécessaires, évaluation des réduction des coûts ainsi que objectifs plafond des dépenses pour les nouvelles régions!
Mais avec les hommes politiques que nous avons aujourd'hui, il n'est pas possible de rêver !
Ce cabinet aurait pu ensuite proposer au pouvoir politique une nouvelle organisation des régions avec redéfinition de leurs responsabilités, définition des fonctions dans le détail, détermination des effectifs de fonctionnaires nécessaires, évaluation des réduction des coûts ainsi que objectifs plafond des dépenses pour les nouvelles régions!
Mais avec les hommes politiques que nous avons aujourd'hui, il n'est pas possible de rêver !
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