mercredi 18 juin 2014

Poème de la Guerre 14-18



En cette année de commémoration, j’ai retrouvé dans nos archives un poème qu’avait recopié dans les tranchées,  sur des morceaux de carton, mon parrain qui, à 20 ans, se battait au front contre l’ennemi. Ce poème illustre bien l’ambiance de l’époque (difficile à faire comprendre aux jeunes d’aujourd’hui), l’état d’esprit de nos soldats  et l’inanité de cette guerre et de toutes les guerres en général !.

Lettre à ma fiancée

J’ai cueilli pour vous, oh ma chère amie !
Ces jolies fleurs bleues, myosotis d’amour
Trouvées dans les Flandres.
Parmi ces grandes pleines, où depuis Septembre
Nous nous battons tous, alertes et confiants.
J’ai cueilli pour vous, près de ma tranchée
Ces jolies fleurs bleues, myosotis d’amour.

Et quand viendra Mai, oh ma chère amie
Je vous offrirai des muguets tout blancs
Cueillis en Argonne
Parmi ces grands bois où depuis l’automne
Nous nous battons tous, alertes et confiants.
J’ai cueilli pour vous près de ma tranchée
Ce muguet tout blanc des forêts d’Argonne.

Si je vois Juillet, baigné de lumière
Mon envoi sera de coquelicots
Aux rouges pétales
Fleur de Messidor cueillies sous les balles
Et teintée du sang de tous nos héros.
Si je vois Juillet baigné de lumière
Mon envoi sera de coquelicots.

Puis toutes ces fleurs aux couleurs de France
Feront un bouquet, souvenir précieux.
Si la mort brutale
M’emportait un jour, dans une rafale
En pensant à vous je fermerais les yeux.
Puis toutes ces fleurs aux couleurs de France
Feront un bouquet, souvenir précieux.

Edouard Prévost

Printemps 1915


2 commentaires:

  1. Bonjour, je trouve le même texte sur le web avec le titre "Le bouquet d'Ypres", et sous le titre "Fleurs de tranchées", dans un cahier de captivité de Bernard Morin, avec la mention : Holzschlag (Haute-Autriche), le 15 octobre 1944. Qui en est réellement l'auteur?
    cordialement
    Jean-Pierre Duhard

    RépondreSupprimer
  2. Merci de cette précision. C'était en fait une chanson: Fleurs de tranchées, de André Chenal et Paul Maurice, que nos soldats recopiaient pour passer le temps.

    RépondreSupprimer

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.