mardi 10 juin 2014

Wladimir Putin et le Débarquement


Quelle magnifique commémoration pour le 70ème anniversaire du Débarquement! Elle restera dans les mémoires pour la qualité de son organisation, la présence de très nombreux vétérans et de tous les chefs d’Etat des pays concernés. Cette manifestation, qui sera sans doute la dernière ayant cet éclat, est toute à la gloire de François Hollande par ailleurs si souvent décrié.

C'est aussi une excellente image pour notre pays, elle a été retransmise dans le monde entier, d’abord pour l’événement lui même mais aussi surtout pour son aspect diplomatique car elle réunissait des chefs d’Etat dans des situations actuellement conflictuelles et que tout le monde voulait voir communiquer entre eux !

C’est tout le mérite de François Hollande d’avoir créé ces contacts informels, souvent à l’abri des caméras car il ne faut pas aller trop vite sinon certaines opinions publiques ne suivent plus ! Espérons que ces contacts seront poursuivis. Mais le simple fait de se rencontrer amène toujours nos Chefs d’Etat à mieux se comprendre et à dédramatiser les problèmes, premiers pas vers leur solution.

Monsieur Putin représentait son pays pour la première fois dans cette commémoration, et ce n’est que justice car, sans l’intervention de la Russie sur le front Est de l’Europe, le débarquement allié aurait sans doute été impossible ou se serait traduit par un grave échec aux conséquences inimaginables ! N’oublions pas que la Russie a provoqué 80% des pertes de l’Armée nazie.

Wladimir Putin avait l’air satisfait d’être présent et reçu dignement. Il a ainsi confirmé que ce qu’il recherchait là comme ailleurs c’était la reconnaissance de la grandeur de son pays, un peu comme le Général de Gaulle après le désastre de la France il y a 70 ans. Il veut  que la Russie soit traitée comme un partenaire respecté et puisse défendre ses intérêts.

Cette aspiration est notamment justifiée par le fait que les pays occidentaux ont tout fait, stupidement,  depuis la chute de l’URSS pour humilier les Russes en tentant de les isoler politiquement de leurs anciens partenaires au mépris des réalités géopolitiques, semant ainsi les germes de conflits, avec aujourd’hui le cas de l’Ukraine en particulier.

Quand les pays Européens auront compris et accepté ce besoin de reconnaissance, quand ils accepteront de changer d’attitude envers la Russie comme ils l’ont fait autrefois avec l’Allemagne, alors la paix en Europe, glorifiée par ces fêtes du débarquement, pourra durablement être établie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.