mercredi 26 juin 2013

Affaire Tapie




Qu’on le veuille ou non, cette affaire très médiatisée ressemble fort à une manœuvre politique des gens actuellement aux pouvoirs pour discréditer  le gouvernement précédent. En effet tout est entrepris pour juger les décisions prises concernant l'arbitrage, non pas sur le fond, mais essentiellement sur la forme afin de condamner ceux qui y ont participé, à commencer par l’ancien chef de l’Etat.

Les Français, qui ne comprennent rien à cette histoire, voudraient quand même avoir des réponses claires à certaines questions très simples. Est-il vrai que Bernard Tapie ait été spolié, comme il le prétend, par le Crédit Lyonnais qui aurait réalisé sur son dos près de 2 milliards de profit dans l’affaire Adidas ?

Pourquoi les dirigeants de cette banque, qui ont mené leur entreprise à une faillite retentissante n’ont-ils jamais eu à rendre de comptes à l’Etat, bien que lui laissant un énorme passif ?

Si la spoliation de Tapie est confirmée, de combien a-t-elle réduit ce passif ?
L’indemnisation colossale décidée par le Tribunal Arbitral était-elle en conséquence raisonnable ou trop excessive?

Pourquoi ne demande-t-on pas aux trois membres du Tribunal Arbitral de s’expliquer et de justifier leur décision ? Est-ce parce que par principe les juges n’estiment pas devoir le faire ?

Les juges qui ne s’étaient jamais prononcés sur cette affaire avant le nomination d’un tribunal arbitral, donnent aujourd’hui l’impression de se concentrer non pas sur le bien fondé de l'arbitrage, mais sur la manière dont la décision de son recours a été prise. Pourquoi ? Est ce pour démontrer un complot?

Pourquoi des éléments du contenu des auditions par les juges peuvent-il être consultés dans la presse parfois dès le lendemain?

Cette décision d'arbitrage n’a pas été prise en cachette, mais au grand jour il y a quelques années. On se demande pourquoi les décideurs auraient sciemment orchestré une escroquerie de cette envergure "en bande organisée"au vu et au su de tout le monde.  Quels étaient donc leurs mobiles? En ont-ils retiré un avantage financier?

Pourquoi les juges ne se réveillent-ils que maintenant?  Est-ce parce qu’il y a eu un changement de gouvernement et qu'ils ont été saisis par leur nouveau Ministre, par ailleurs ex copine de parti de Bernard Tapie ?

Pour l’instant quelques lampistes sont mis en examen, pour des infractions d’ailleurs mineures telles que dissimulation de relations personnelles, rétention de documents etc.. est-ce pour mieux atteindre d’autres cibles ultérieurement ?

Les détails et rebondissements, dont nous sommes accablés tous les jours, resteront dérisoires si l'on n'apporte pas de réponses à ces questions! Et cette affaire Tapie est partie pour durer une bonne dizaine d'années compte tenu de sa complexité, de la lenteur des juges et des recours ultérieurs, dont la Cour Européenne en particulier! Mais, au cas ou ce serait l'objectif de ce tintamarre, le discrédit jeté sur les personnes mises en examen, lui, commence tout de suite, avec succès!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.