mercredi 12 juin 2013

Le Foot en 2014


Avec la venue de riches investisseurs dans le football professionnel Français, la compétition de Ligue 1 va maintenant être très déséquilibrée puisque certaines équipes auront de gros moyens financiers pour recruter parmi les meilleurs joueurs du monde.

C’était déjà le cas avec le PSG cette année, cette tendance se poursuit la saison prochaine avec l’arrivée en Ligue 1 de l’équipe de la Principauté de Monaco. Les amateurs de foot de leur coté se réjouissent de voir évoluer chaque semaine de grands joueurs.

Cela ne va pas sans poser de problèmes. D’abord les actionnaires des équipes richement dotées attendent un retour sur leur investissement qui ne peut s’obtenir que dans les grandes compétions de clubs Européens pour lesquelles elles se qualifieront bien sûr aisément.

Mais pour remporter ces compétitions européennes, encore faudra-t-il que ces équipes soient suffisamment bien entrainées dans les compétitions nationales, championnat et coupes, ce qui sera difficile si leurs adversaires de ligue 1, en l’absence de moyens suffisants, n’arrivent pas à recruter de grands joueurs et donc à produire un jeu de haute qualité.

La Fédération Française de Football, consciente des inégalités entre les équipes, vient d’exiger qu’à partir de 2014, le club de foot de Monaco soit enregistré en France pour subir la même fiscalité que toutes les autres équipes de notre Championnat. Ceci paraît équitable mais ne pourra se faire facilement compte tenu de la nature et de la longue tradition des relations franco-monégasques.

Mais avec cette nouvelle exigence, qui s’ajoute au problème cité précédemment, la FFF et la ligue professionnelle de football se rendent-t-elles compte de la réaction qu’elles risquent de susciter ?  Des Clubs comme Monaco et le PSG vont sans doute maintenant vouloir rouvrir un dossier auquel elles se sont opposées dans le passé. Il s’agit de la création d’un grand championnat des clubs Européens réunissant les meilleures équipes Anglaises, Italiennes, Allemandes, Espagnoles…, celles qui ont de très gros budgets et donc de très grands joueurs.

Notre championnat national, la FFA et la Ligue feraient alors pale figure. Mais les amateurs de foot pourraient ainsi voir de grands matchs toutes les semaines entre les meilleurs clubs Européens et les actionnaires de ces clubs auraient dans une telle compétition un bien meilleur retour sur leur investissement ! Il sera maintenant difficile d'échapper à cette évolution!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.