mardi 4 juin 2013

Monsieur le Président: arrêtez les promesses !




Le gouvernement vient de décider de baisser le plafond du quotient familial, et d'augmenter ainsi une fois encore la pression fiscale pour des millions de Français, et ceci malgré son engagement de ne faire voter aucun impôt nouveau pour 2014.

Sans doute sous la pression de  l’opinion publique, il a préféré faire semblant de ne pas toucher à la politique traditionnelle de la France en ne modifiant pas notre  système des allocations familiales, et s’est résolu une fois de plus à augmenter les impôts plutôt que de diminuer les dépenses au mépris des promesses formelles qu’il avait faites.

Ce n’est pas très malin, car pour un même résultat, on donne l’impression aux censeurs qui nous épient et que nous craignons, qui sont les marchés et la Communauté Européeenne, que nous continuons à augmenter nos taux de prélèvements sans faire d’effort pour réduire nos dépenses publiques !

C'est d'autre part une aberration car si nos impôts sont parmi les plus élevés dans le monde, c'est pour financer nos prestations sociales ainsi que des services publics dont la gestion est très perfectible. Pour réduire nos dépenses, il faut s'attaquer hardiment à ces deux éléments, mais dans le cas présent nous faisons exactement l'inverse car nous augmentons encore les impôts pour maintenir des prestations!

Cela dit la défense de la très efficace politique familiale de notre pays est parfaitement respectable, et celle-ci ne devrait pas servir la redistribution des richesses. Il y a bien d'autres domaines que l'on peut attaquer en priorité pour trouver l'argent recherché.

Mais voilà donc une promesse de plus non tenue par Francois Hollande ! Cela commence à faite beaucoup après la diminution annoncée du chômage, la réduction du déficit à 3%, le non cumul des mandats, le contrôle au faciès, la réforme sur les salaires élevés des chefs d’entreprise, la signature en l'état du nouvel accord européen, le taux d’impôt à 75%, le droit de vote des étrangers, la réforme de la fiscalité etc… la liste est trop longue pour figurer dans ce modeste article !

Nous ne pouvons que suggérer à notre Président de cesser immédiatement de faire des promesses compte tenu de son manque de vision apparent des mesures d'ensemble qu'il doit prendre pour redresser l’économie de notre pays. Ou bien qu'il annonce clairement, et honnêtement, que chaque promesse faite n’engagera dorénavant que celui qui y croira!

 Et dire que c'était Chirac que l'on appelait Super Menteur!

Cela dit, les Français attendent toujours de connaître quelles économies leur gouvernement compte faire dans les dépenses publiques. Nombreux sont les domaines où nous pouvons réduire notre train de vie en supprimant la gabegie et les dépenses inutiles, ils ont tous été parfaitement, et publiquement, identifiés !

Le courage politique n’a pas encore fait son apparition dans ce gouvernement ! Mais ne désespérons pas! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.