mercredi 3 juillet 2013

Espionnage: une découverte?



 Edward Snowden devrait être condamné, non pas de trahison envers son pays, mais pour avoir mis a jour un faux problème qui, et c’est surprenant, enflamme toute la planète de manière totalement incompréhensible et inutile. 

De quoi s’agit-il ? Il apporte aux médias des preuves que les Etats Unis espionnent le monde entier au moyen d’écoutes électroniques ou numériques, en utilisant tous les réseaux internet et avec l’aide parfois de quelques microphones.

Quelle découverte !  Tout le monde est au courant de cette pratique en vigueur depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. On sait de plus que depuis les attentats du 11 Septembre, la loi Américaine a permis le renforcement de tous les systèmes d’espionnage pour des raisons prétendument de sécurité !

Les responsables politiques s’agitent devant ces révélations et on se demande bien pourquoi ! Francois Hollande, qui y va de sa gesticulation: « Il faut que ça cesse immédiatement ! », veut-il se faire passer pour un grand naïf mal informé, ou pour un grand hypocrite ?

Tout le monde espionne tout le monde, c’est bien connu, mais avec des moyens différents et une efficacité différente. Les Français sont connus dans le monde pour leur savoir faire dans ce domaine, mais bien sûr nous travaillons à une échelle plus modeste que les Américains !

On peut toujours rêver d’un monde parfait ou ce genre de pratique n’existerait pas. Mais il faut être pragmatique, et la seule façon de se défendre réside en trois points :

D’abord faire ce que font les Américains. Nous le faisons déjà, mais il est nécessaire d’être plus performants en mobilisant d’avantage de moyens, en particulier pour exploiter les renseignements collectés.  Il nous faut aussi nous libérer à terme des réseaux  de communication internet qui sont tous actuellement, directement ou non, dans les mains de nos amis d’outre atlantique.

Ensuite nous protéger en évitant de diffuser sur le web des informations que l’on souhaite rester confidentielles et en se méfiant des systèmes d’écoute en tous genres. C’est vrai pour nos entreprises régulièrement espionnées, mais aussi pour nos hommes politiques qui finalement ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes !

Enfin pour les malins, utiliser une technique bien connue des services secrets, et qui consiste à exploiter les tentatives d’espionnage pour diffuser de fausses informations.

Le seul mérite de Snowden est de rappeler à tous qu’il existe une surveillance généralisée, qui utilise tous les moyens technologiques modernes et qu’il faut rester vigilants si l’on veut garder certaines informations confidentielles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.