lundi 25 juin 2012

Sortie de l'Euro

C'est l'Espagne qui sort la France et,  c'est presque un soulagement. Nous allons être débarrassés de cette équipe d'enfants gâtés qui décidément n'a fait rêver personne, et pouvoir admirer de vrais joueurs de foot dans les demi finales!

Nous avons suffisamment répété dans cette chronique qu'il fallait donner du temps à Laurent Blanc pour refonder une équipe après le désastre Sud Africain, et nous ne lui jetterons pas la pierre pour ce piètre résultat. Nous ne savons pas encore s'il va poursuivre sa mission, mais il est clair que des mesures s'imposent maintenant.

Elles portent essentiellement sur la discipline et la motivation, les joueurs faisant par ailleurs preuve de leur talent dans les clubs où ils jouent toute l'année. Laurent Blanc a de grandes qualités, mais il apparait nettement qu'il n'a pas ses troupes en mains.

Avec une bande de sales gosses trop payés, l'autorité naturelle et la compétence ne suffisent pas, et ne peuvent pas remplacer les coups de pied au cul. Il y a malheureusement des vérités qui ne peuvent rentrer que comme çà chez certains individus, n'en déplaise à tous nos psy patentés.

Dans un milieu ou le QI et le niveau d'éducation des individus sont souvent inversement proportionnels à leur égo et leur talent de footballeur, la raison ne suffit pas, il faut prendre des mesures autoritaires.

La solution est l'autorité du coach. On regrette Aimé Jacquet qui lui savait mener sa troupe!  Laurent Blanc et la FFA doivent prendre des sanctions même sévères quitte à se priver de certains talents qui ne s'expriment d'ailleurs que peu sur le terrain. Exclure Nasri pour un an par exemple pour son comportement inadmissible serait un bon commencement qui le ferait réfléchir ainsi que ses coéquipiers dans l'avenir.

Construire une équipe ne consiste pas à rassembler les meilleurs joueurs, mais ceux qui sont de nature à créer le "collectif", cher à Aimé Jacquet, qui va produire le meilleur jeu. Il faut pour cela savoir sacrifier et éliminer les brebis galeuses ou inadaptées. Jacquet l'avait d'ailleurs bien compris en 1998 quand il avait écarté pour cette raison des joueurs de talent.

On aimerait bien savoir ce que pensent réellement ceux de nos joueurs dont le comportement a été irréprochable sur le terrain et en dehors, et qui vont pâtir de cette image détestable donnée une fois de plus par notre équipe de France. Une charte engageant la sélection sur le respect et le comportement envers le public, les médias et les instances du foot ball apparait maintenant comme nécessaire avant toute compétition.

Si Blanc ou son successeur, ne se décide pas à changer les critères de sélection et à faire preuve d'autorité, alors notre qualification pour la Coupe du Monde de 2014 au Brésil sera fortement compromise. Qu'il sache qu' aucun supporter de l'EDF ne veut assister de nouveau à un tel spectacle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.