samedi 16 juin 2012

La croissance socialiste


Les Socialistes, c'est maintenant bien connu, ont inventé la croissance! A peine élu, Schmol est allé voir tous les grands dirigeants de la planète, Angéla, Barak et les autres, pour leur expliquer que sans croissance on ne pouvait pas redresser la situation économique. Personne n'y avait pensé avant lui!

Le problème est que comme toujours on s'en tient aux incantations et personne au PS n'a d'idée pour faire revenir cette chère croissance, hormis bien sûr des idées contreproductives originales.

Tout le monde recommande la réduction des déficits publics, notre nouveau Président prétend qu'il faut d'abord les augmenter, alors que c'est ce qui a été fait depuis trente ans dans le même vain espoir d'alimenter artificiellement la croissance.

Mais rétablir l'équilibre des comptes publics ne suffit pas, il faut aussi des entreprises dynamiques qui créent des richesses et des emplois. Où sont les idées pour y parvenir?

Créer ou développer des entreprises suppose avant tout des entrepreneurs et des investisseurs qui vont exploiter de nouvelles idées pour conquérir de nouveaux marchés. Comment les trouver, comment trouver les moyens de les motiver?

Accablée par son idéologie moralisatrice type XIXème siècle, la gauche pense que le moyen est d'augmenter les impôts, de manière même confiscatoire, et de réduire les salaires des dirigeants d'entreprise, à commencer par ceux des entreprises publiques, mais aussi en menaçant les autres. Combien d'investisseurs Français ou étrangers allons nous attirer avec cette politique?

De plus, après avoir vilipendé, comme on le sait, les niches fiscales, les membres du nouveau gouvernement auront du mal a justifier l'utilisation de ce moyen pour orienter les investissements de l'épargne dans l'économie du pays, mais il n'est pas certain que ces niches ne reviennent au galop.

Finissons en avec ce cycle interminable d'élections, et espèrons que l'idéologie et la morale laisseront enfin la place au pragmatisme et à l'efficacité!

PS: pour mémoire Schmol est l'abréviation de "Gauche Molle Hollande"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.