vendredi 22 juin 2012

Alternance

La Gauche a remporté les élections présidentielles et législatives et les Français lui ont maintenant donné tous les pouvoirs pour redresser le pays. Elle sera jugée sur ses résultats et ne pourra échapper à ses responsabilités.  Souhaitons lui bonne chance dans notre intérêt à tous.

Pour les électeurs de droite, il y a des motifs de satisfaction dans cette victoire totale.

D'abord, il faut que l'alternance se produise de temps en temps car il n'est pas bon qu'un parti reste trop longtemps au pouvoir. En effet, il perd à la longue le sens des réalités et de la responsabilité, et ses leaders deviennent rapidement insupportables. Le comportement très critiqué de Nicolas Sarkozy au début de son quinquennat peut s'expliquer en partie pour cette raison.

Ensuite, la Gauche hérite d'une situation difficile qui va nécessiter rapidement des décisions impopulaires. Elle est sans doute mieux placée que la Droite pour les faire admettre par les corps intermédiaires comme on dit aujourd'hui, en clair les syndicats.

D'autre part, la Gauche française est l'une des plus ringarde d'Europe sur le plan politique, toujours très influencée par son idéologie du siècle dernier. On peut espérer que, confrontés aux réalités économiques mondiales, ses dirigeants et tous ses membres évoluent et fassent l'effort d'adaptation en s'orientant vers plus de pragmatisme dans la gestion des affaires du pays.

Enfin, elle donne à la Droite une bonne occasion de réfléchir sur les raisons de ses échecs successifs et de reprendre progressivement tous les bastions électoraux perdus ces cinq dernières années.

Pour ceux qui craignent que la Gauche ne ruine le pays, c'est impossible car c'est déjà fait!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.