vendredi 20 avril 2012

Ecologie

L’Ecologie est une chose beaucoup trop sérieuse pour être confiée à un seul parti politique! En France le parti Vert, trop marqué à gauche, ne peut à lui seul réunir dans la population le consensus indispensable pour faire progresser notre société vers un monde plus écologique.

A l’élection présidentielle par exemple, voter pour la candidate écologiste, c’est voter en même temps pour le mariage gay, l’adoption d’enfants par les couples homosexuels, la légalisation de drogues comme le cannabis, la réforme des institutions, la régularisation de tous les sans papiers etc…. Des thèmes objet de controverses auxquels on peut ou non adhérer , mais qui n’ont rien à voir avec l’écologie, qui sont des facteurs de division et qui découragent beaucoup de Français pourtant la plupart désireux de protéger leur environnement.

Circonstance aggravante, l’écologie est chez nous monopolisée par un parti Vert qui est fort peu efficace depuis des années et n’a pas réussi à se donner une bonne image de nature à sensibiliser la population. C’est un parti brouillon, maladroit, peu structuré, qui a toujours donné l’impression que ses dirigeants se battaient plus pour obtenir des circonscriptions que pour défendre ses thèses écologistes, et prêt à tous les compromis ou compromissions pour y parvenir.

De plus ce parti n’a été capable que de fournir des candidats folkloriques aux élections importantes, éliminant ses bons candidats susceptibles de faire avancer ses idées.

La défense de l’écologie mérite mieux que çà. Les efforts méritoires de Daniel Cohn Bendit lorsqu’il a essayé de sortir les Verts de leur sectarisme politique en créant « Europe Ecologie Les Verts » pour la dernière élection du parlement Européen, et qui a fait un très bon score, n’ont malheureusement pas eu de suite, le parti revenant à ses querelles et lubies habituelles.

L’ambition est nécessaire en politique, mais l’intelligence aussi, et la candidate aux élections présidentielles qui va faire un score ultra modeste, très en dessous du potentiel de sa famille politique, n’améliorera pas l’image de l’écologie dans notre pays.

Mais les Verts s’en moquent, ils ont déjà extorqué au PS un accord électoral inespéré pour les législatives. Avec le score dérisoire qu’ils vont réaliser, espérons pour eux que cet accord tiendra la route

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ami lecteur, vos commentaires seront pour nous très précieux.